À chacun son parcours de stratégie alimentaire
Vaches laitières, génisses, vaches allaitantes, chèvres, moutons, brebis, veaux de boucherie, chevaux… Quelles que soient vos productions et votre système d’élevage, nous bâtissons avec vous le parcours de stratégie alimentaire Star permettant d’atteindre vos objectifs et de valoriser les ressources de votre exploitation : fourrages et cultures, main d’œuvre, bâtiments, équipements, eau, énergie…
Nous veillons à privilégier le lien au sol, avec l’appui de nos techniciens en productions végétales. Pour nous, élevage et agronomie sont indissociables dans la recherche d’autonomie et de durabilité.
La rentabilité : notre cheval de bataille !
Chez Le Gouessant, nous concevons de nouveaux modèles de production durables afin d’accompagner chaque éleveur dans la recherche de performance technico-économique. Engagés dans une logique de résultats, nous animons un réseau de 10 fermes de référence chargées d’expérimenter et de valider la pertinence de nos stratégies alimentaires en conditions réelles. Par ailleurs, notre approche globale d’exploitation repose sur un indicateur opérationnel : la marge sur coût alimentaire en €/VL/j. Cet indicateur peut être amélioré par un travail sur l’élevage de la génisse, la conduite autour du vêlage et la valorisation de la ration en lait. Les pistes d’amélioration sont validées avec vous et un plan d’actions partagé est mis en place.
3 expertises au service de la production durable
Une conduite alimentaire précise et adaptée est l’un des principaux leviers pour améliorer le confort des animaux. Par notre approche de la nutrition préventive, nous accompagnons chaque éleveur en prévenant l’apparition de pathologies afin d’améliorer la santé et la longévité de son cheptel. Notre méthode, pour garantir un retour sur investissement, repose sur l’audit et le suivi de 5 conforts essentiels :
- Péripartum
- Immunitaire
- Digestif
- Thermique
- Locomoteur
Améliorer la longévité de votre cheptel passe par une stratégie de renouvellement et de gestion du troupeau. Nos experts vous accompagnent dans l’optimisation de la croissance de vos génisses pour un renouvellement de qualité permettant un vêlage précoce (24 mois) et une expression du potentiel laitier. Pour cela, nous vous accompagnons dans le suivi de vos performances :
- Suivi de la croissance des génisses
- Évaluation du nombre de femelles nécessaires au renouvellement du troupeau laitier
L’alimentation des vaches laitières pèse 30 % du coût de production. Nos experts nutritionnistes développent une approche globale d’exploitation afin que chaque éleveur puisse optimiser l’efficacité alimentaire et exprimer durablement le potentiel laitier de son troupeau. Pour cela, nous appliquons la méthode CRAC dont l’intérêt économique est mesuré à travers la Marge sur Coût Alimentaire (MCA).
- Contexte d’élevage
- Recommandations nutritionnelles
- Stratégies alimentaires
- Conseil et suivi
Chiffres clés
Aunéor, l’élevage connecté
Pour aller plus loin dans la recherche de performances technico-économiques, Le Gouessant a développé Aunéor. Cet outil d’aide à la décision connecte l’ensemble de vos données d’élevage et vous permet d’identifier les leviers alimentaires ou techniques à actionner sur votre exploitation pour capter des marges de progrès. Intégrant un module de simulation, il offre la possibilité de visualiser en temps réel le gain économique potentiel de chaque plan d’actions.
Focus bio
Le Gouessant Ruminant répond à la diversité des cahiers des charges exigés par les laiteries. Nous sommes engagés dans la filière lait non OGM et Bleu Blanc Cœur. Les aliments Ruminant Bio sont fabriqués dans l’usine dédiée de notre filiale UFAB à Noyal-sur-Vilaine (35).
En savoir plus