Placer l’humain au cœur de nos engagements

Garantir la santé-sécurité des collaborateurs

Pour garantir la santé-sécurité des collaborateurs, la direction QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) est placée stratégiquement sous la responsabilité du directeur des Opérations, membre du Comité Exécutif. Elle regroupe les responsables QHSE du Groupe, ainsi qu’un coordinateur Prévention-Sécurité. Celui-ci anime et coordonne les actions de prévention. Par ailleurs, la qualité de vie et les conditions de travail représentent un axe transversal majeur identifié par le Groupe. Une infirmière Santé au travail, rattachée au service des Ressources Humaines, accompagne la prise en charge des collaborateurs sur la santé, la sécurité et les conditions d’exercice de leur fonction, en collaboration avec les organismes de santé au travail.

La Charte d’engagement “Sécurité des livraisons en élevage” a été élaborée par les deux syndicats de la nutrition animale, le SNIA et La Coopération Agricole. Avec environ 3 000 tonnes d’aliments pour animaux livrés par jour et des manipulations de grande envergure, la sécurité des chauffeurs-livreurs et de chaque professionnel agricole est l’affaire de tous. En étant signataire de cette charte, comme 70 % des producteurs français d’aliments pour animaux d’élevage, Le Gouessant confirme son engagement pour la prévention des accidents.

Pour la deuxième année consécutive, nos salariés ont participé à une opération en interne destinée à récolter des fonds pour la Ligue contre le Cancer. Lors de cet événement baptisé “Moustache Rose”, les volontaires ont couru ou marché 8 820 km au total, pour 8 500 € versés par Le Gouessant à la Ligue, témoignant des valeurs de solidarité chères à la Coopérative.

En mai 2023, le Groupe a organisé la première édition du “Safety Day”. Réunis autour d’animations lors d’un déjeuner convivial, 13 collaborateurs ont révisé leurs bonnes pratiques en matière de sécurité, autour des thèmes suivants : risques chimiques, accidents du travail et incendies. Un événement organisé par les équipes QHSE et industrielles.

Promouvoir l’égalité et la diversité au sein de notre équipe

Pour garantir la diversité et l’équité, le service Ressources Humaines privilégie trois axes : l’égalité hommes-femmes, la lutte contre le harcèlement et l’accompagnement des travailleurs handicapés.
Par ailleurs, l’élargissement de l’UES, afin d’intégrer au mieux les filiales ayant rejoint le Groupe, illustre la volonté de constituer un socle social harmonisé.

Inclusion des collaborateurs en situation de handicap

Pour veiller à l’intégration de tous, Le Gouessant a travaillé à l’adaptation des postes de travail pour les collaborateurs en situation de handicap. Ils ont été 4 en 2023, et ce chiffre a vocation à augmenter dans les années à venir.

31 mars 2023 : élections du CSE

L’année 2023 marque une date importante pour les salariés de Le Gouessant, avec les élections du Comité Social et Économique (CSE), qui ont lieu tous les 4 ans. Instance de représentation du personnel, le CSE a été élu cette année par vote électronique. Pour la première fois, les salariés ont donc pu voter à distance, ce qui a entraîné une légère hausse du taux de participation, passant de 62,17 % en 2019 à 64,36 % en 2023 : Le Gouessant se réjouit de cette réussite.

Index d’égalité professionnelle femmes-hommes 2023 pour l’UES LE GOUESSANT : 91/100.

Ecart de rémunération : 36/40
Ecart d’augmentation individuelle : 20/20
Ecart de promotion : 15/15
Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : 15/15
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Développer les compétences et gérer les talents

Les enjeux des transformations dans les filières agricoles imposent d’adapter nos métiers et nos savoir-faire ainsi que d’accompagner les collaborateurs et leurs managers dans ces changements. Le service RH, au coeur des organisations, met en place des actions, notamment des formations, pour permettre à chacun d’évoluer en confiance sur les missions qui lui sont confiées.

Janvier 2023 : pour la première fois, l’événement “Cultive ta science” a été proposé aux collaborateurs de Le Gouessant. Ayant vocation à offrir un espace commun d’échange et de réflexion autour des sciences à tous les salariés, il permet aussi de se retrouver pour un moment convivial. Cette première édition consacrée aux sciences économiques a permis à six collaborateurs de présenter les innovations au sein de leurs activités. Celle-ci a également été l‘occasion de rencontrer Luc Teerlinck, alors responsable de la transformation chez Decathlon, et d’échanger avec lui autour du projet d’économie circulaire “We Play Circular”.

Juillet 2023 : la formation Blue Belt a permis à 7 managers de la Coopérative de monter en compétences en excellence opérationnelle. Satisfaits de cette formation théorique, les collaborateurs ont pu rapidement la mettre en pratique, avec un projet à mener à l’issue de celle-ci.

Assurer la sécurité des aliments pour les consommateurs

L’ensemble de nos sites de fabrication d’aliments pour animaux (à l’exception de l’activité aquacole) a été certifié dès la parution du premier guide de bonnes pratiques de l’alimentation animale en 2004. Il s’agit aujourd’hui du RCNA (Référentiel de Certification Nutrition Animale) porté par la structure professionnelle OQUALIM. Il repose sur les principes de l’HACCP « analyse et maîtrise des risques sanitaires ».

Par ailleurs, les 50 cahiers des charges « produits » auxquels répondent nos différents sites conditionnent le respect de mentions valorisantes, permettant de répondre à des demandes spécifiques du consommateur, notamment pour les produits sous réglementation « agriculture biologique », sous cahiers des charges Label Rouge, ou « sans OGM (< 0,9 %) ».
Trois activités sont également concernées au sein du pôle Alimentaire et Activités grand public :

  • Le conditionnement de pommes de terre, certifié IFS ;
  • La transformation de légumes (épluchage, coupe, pré-cuisson) ;
  • La transformation des produits par des partenaires, sur la base de cahiers des charges spécifiques.

Pour la fabrication d’aliments sains et sûrs pour animaux, nous travaillons, entre autre, avec l’association QUALIMAT qui s’attache à la qualité sanitaire des matières premières, organise des audits mutualisés auprès des fournisseurs et des audits de certification auprès des professionnels du transport.

Nous travaillons également avec l’association OQUALIM porteur de la certification RCNA, qui apporte des solutions pour aider à répondre aux enjeux de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments pour animaux, notamment en organisant la mutualisation des plans de contrôles sanitaires des matières premières et produits finis.
Nous appliquons les plans de contrôles définis par OQUALIM sur nos matières premières et produits finis.

70 adhérents sous contrat avec Le Gouessant ont la certification Global Gap dont 11 avec la certification Global Gap en option 2. Ces référentiels de traçabilité et de sécurité des aliments sont reconnus au niveau mondial pour les productions agricoles (végétales et animales) et aquacoles.