Lancé en 2022, le Challenge énergie (anciennement Plan de sobriété énergétique) a porté ses fruits en 2023. Avec l’instauration d’un coordinateur dédié et des actions notamment liées à la mesure des performances, des économies significatives d’énergie ont pu être réalisées dans différents domaines (voir chiffres ci-dessous). Preuve de l’engagement des équipes, la réorganisation du temps de travail en usine a été vertueuse, avec des machines énergivores consommant aux heures creuses. De plus, la mise en place d’indicateurs du suivi d’énergie sur la plupart des machines a permis de standardiser ce pilotage de la consommation.
Dans une démarche environnementale, Le Gouessant Aquaculture a cherché à réduire le FIFO. Une partie de la recherche en 2023 a donc été consacrée aux alternatives de poisson dans les aliments aquacoles : certaines huiles de poisson pourraient être remplacées par des huiles issues de végétaux, comme la cameline, plante oléagineuse très riche en oméga-3. De plus, un travail sur l’origine des farines de poisson est mené : il est par exemple question de les produire à partir des déchets de filetage de poisson, pour une matière première plus respectueuse de l’environnement.
Présenté par le président Emmanuel Macron en mars 2023, le “Plan Eau” est une politique visant à développer les projets de réutilisation de l’eau. Jusqu’à présent, la loi française ne permettait pas la réutilisation de l’eau dans le cas d’un contact avec un produit alimentaire. En faisant évoluer cette législation, l’objectif est de multiplier par dix le volume d’eaux usées traitées et utilisées d’ici 2030 : nous suivons de près cette évolution au sein de la Coopérative. Selon les secteurs de production, la consommation d’eau est très différente. En effet, les granulés ou miettes consomment 38 litres d’eau par tonne produite. Les aliments aquacoles consomment 519 litres d’eau par tonne produite. Du côté de l’activité pommes de terre : le lavage consomme 380 litres d’eau et la transformation en consomme près de 3 250 litres d’eau par tonne produite. La problématique d’économie de l’eau touche donc particulièrement cette activité et nous en sommes conscients chez Le Gouessant.
Comme pour l’énergie, nous devons mesurer la consommation d’eau pour pouvoir espérer l’améliorer. Ainsi, nous avons lancé en 2022 une cartographie de cette consommation, avec la pose de compteurs pour comprendre l’activité des usines.