La Coopérative agricole Le Gouessant appartient collectivement à ses agriculteurs adhérents. En tant que détenteurs du capital social, ils en sont les décisionnaires selon le principe : 1 homme = 1 voix. Ce modèle de gouvernance démocratique, résolument moderne, privilégie l’aspect participatif et collaboratif. Les orientations et décisions sont prises collégialement par les adhérents, et mises en oeuvre par le comité exécutif et les salariés dans une vision partagée.
Un modèle économique à visage humain
Le Gouessant est une entreprise à visage humain où les deux corps sociaux, adhérents et salariés, œuvrent dans un même esprit de progrès au service des consommateurs, de la génération en place et de celles à venir. La Coopérative est liée au territoire où elle exerce ses activités. Elle n’est ni délocalisable, ni opéable. Une part des résultats annuels est redistribuée aux adhérents en vertu des valeurs coopératives de solidarité et d’équité. Le solde est réinvesti et (ou) mis en réserve pour financer les projets de développement, installer des jeunes agriculteurs et soutenir les adhérents (crises agricoles, aides à la modernisation des exploitations…). La Coopérative Le Gouessant promeut ainsi un modèle économique alternatif, vertueux et responsable, orienté vers le long terme et non vers le profit immédiat.
Le Conseil d’administration de la Coopérative
Les membres du Comité Exécutif
Nos partenaires
Le Gouessant adhère et participe aux travaux de réflexion de Coop de France, l’instance de représentation de la coopération agricole qui rassemble 2300 entreprises coopératives agricoles et agroalimentaires, 3 agriculteurs français sur 4, et 190 000 salariés.