Agir pour un développement territorial équilibré

Maintenir l’activité agricole

La Coopérative s’engage pour la transmission des exploitations agricoles et l’installation de jeunes agriculteurs sur son territoire. Une collaboratrice est chargée de coordonner les projets d’installation/transmission afin d’accompagner les cédants et les repreneurs. Nos équipes apportent un véritable savoir-faire pour chaque projet quels que soient la filière et le système d’exploitation choisis.

Auprès de ses adhérents comme des candidats à l’installation, la coopérative Le Gouessant s’investit pour moderniser les bâtiments porcins et favoriser le renouvellement des générations. Elle propose un accompagnement complet et adapté à chaque projet, où prime la dimension humaine. Sur les 10 prochaines années, la moitié des agriculteurs français arriveront à l’âge de la retraite. Face au nombre d’exploitations à céder, les porteurs de projets privilégieront les outils les plus performants. « La conjoncture permet d’investir, souligne Maï Lanneshoa, directrice du groupement d’éleveurs SYPROporcs. Il faut le faire pour assurer la durabilité et la transmission de son exploitation. » Le Gouessant accompagne les éleveurs dans leurs projets de restructuration ou de modernisation. « Nous versons une aide directe à l’investissement et à l’installation de 5€ par porc. Le dispositif inclut aussi des contrats de reprise sur la production pour sécuriser les revenus des nouveaux installés. » Aux candidats à l’installation, la Coopérative propose une expertise bâtiment croisée avec celle du technicien d’élevage. Cette approche permet de calibrer les effectifs et de chiffrer les travaux à prévoir. Elle est complétée par un diagnostic environnemental, sur la gestion des effluents, le volet énergie. Le Gouessant aide ainsi le repreneur à construire un projet résilient et cohérent, en adéquation avec le foncier et la main-d’œuvre disponible. Le coup de pouce est aussi administratif et économique. Aide aux démarches, étude de faisabilité, recherche des différentes aides possibles et montage des dossiers.

Attirer les cédants comme les repreneurs d’exploitations et les informer correctement est primordial pour agir en faveur du maintien de l’activité agricole. Le Gouessant en a conscience, c’est pourquoi le Groupe a organisé l’accueil de ce public lors du SPACE à Rennes, sous forme de permanences sans rendez-vous sur trois après-midi. L’objectif était de renseigner les futurs cédants et les futurs installés, de les mettre en relation avec les représentants des activités concernées et de répondre à toutes leurs questions. Une initiative concluante, puisqu’environ 22 cédants et 16 porteurs de projets sont venus à notre rencontre au salon SPACE de 2023 !

“Sans mes bottes”, c’est le titre d’une web-série lancée par Le Gouessant en 2023. Disponibles sur YouTube, les 6 épisodes proposent chacun un portrait d’agriculteur ou d’agricultrice, en deux minutes environ. De quoi déconstruire les préjugés et découvrir quelle individualité et quel parcours se nichent dans chaque paire de bottes !

Contribuer à l’attractivité du territoire

Le Gouessant développe ses activités coopératives dans le Grand-Ouest de la France au plus près de ses 4 500 adhérents et de ses clients. Les sites de production proches de zones rurales en font un acteur clé du territoire. Nous entretenons des relations étroites avec notre écosystème : collectivités locales, associations, organisations professionnelles agricoles, fédérations professionnelles tant par les mandats exercés par les administrateurs et salariés que par les soutiens financiers que nous apportons ou événements locaux que nous organisons.

Parmi ses partenaires privilégiés du territoire, Le Gouessant est fier de compter l’Université de Rennes 1, où une chaire “Aliments et Bien manger” a été fondée en 2020. Cette chaire, qui avait vocation à acquérir des données scientifiques utiles aux acteurs de la chaîne alimentaire afin de rapprocher producteurs et consommateurs, a rendu ses premières conclusions en avril 2024. Parmi les sujets de recherche investis : la disposition à payer pour des produits durables, l’influence du drive sur les achats alimentaires, les pratiques alimentaires et les représentations du consommateur qui réduisent leur consommation de viande ou encore le lien alimentation et santé. Le Gouessant a perçu l’intérêt d’échanger avec le monde de la recherche universitaire lors de ces 4 premières années, en ayant accès à des connaissances et études en sociologie, en économie, en chimie, etc. Cet apport scientifique, sur des sujets très larges, a apporté une réelle plus-value au Groupe, qui est heureux de voir le partenariat se poursuivre sur 4 années supplémentaires, afin d’enrichir les premières conclusions.

« Coopérative Agricole en mal de compagnie cherche des coéquipier.es pour passer l’été. » C’est par cette accroche audacieuse que Le Gouessant a lancé sa campagne de recrutement de saisonniers pour l’été 2023. 90 personnes étaient recherchées, principalement pour renforcer les équipes Collecte de céréales, dans les dépôts et silos de stockage de la Coopérative, répartis en Bretagne. « La concurrence accrue sur notre territoire nous pousse à être toujours plus créatifs et à nous démarquer auprès des jeunes », explique Emeline Binet, chargée de recrutement Le Gouessant. Le service Ressources Humaines multiplie les actions et participe à plusieurs forums de recrutement. Pour booster sa visibilité, Le Gouessant a donc lancé une campagne de communication décalée, utilisant les codes sociaux de sa cible : les étudiants de 18 à 25 ans. Une communication décalée et qui a porté ses fruits !

Assurer la communication du monde agricole pour créer du lien avec le grand public est la mission que s’est donnée l’association Agriculteurs de Bretagne, fondée en 2012. Le Gouessant est un partenaire naturel et actif d’ADB, dont le Groupe partage les valeurs. En 2023, leur événement “Tous à la ferme”, qui ouvre les portes des exploitations au public le temps d’une journée, a connu un franc succès au sein de la Coopérative avec 1 000 visiteurs à l’Earl Bio Cochon. Le Gouessant a également participé à la première édition d’ADB Stories, forum de conférences et d’échanges autour de l’agriculture, son attractivité et son avenir. Enfin, l’association a mis en valeur trois adhérents Le Gouessant sur sa page “AgriBretagne”: un succès, puisque ces portraits ont totalisé plus de 90 000 vues sur les réseaux sociaux !