Événement interne : Cultive ta science revient pour une 3e édition

Cultive ta science revient avec une nouvelle édition inspirante. Le modèle traditionnel de la ferme familiale s’efface peu à peu, laissant place à des formes nouvelles et atypiques d'exploitations agricoles. Cette transformation est portée par de multiples facteurs - évolutions démographiques, aspirations des jeunes générations, défis économiques, environnementaux et sociétaux, ou encore changements de consommation alimentaire - et représente un défi majeur. Les filières, de l'amont à l'aval, doivent s’adapter et accompagner ce tournant.

Inscris-toi

Quels futurs visages pour l’agriculture et les métiers de la coopération agricole ?

Rendez-vous :

Jeudi 6 février
de 11h45 à 14h15
en salle Ouessant, à Lamballe

Programme détaillé :

Déjeuner offert pour un temps de convivialité entre collègues

Mini-conférences sur la transformation des exploitations et de nos métiers :

Pitch de Damien Zilinski et Patrice Sort,
Pôle Alimentaire / Négoce œufs

Concilier les transitions agricoles et alimentaires

Origine France, Clean Label, Plein Air… Dans un monde où les attentes sociétales évoluent rapidement, comment anticiper les tendances du marché et accompagner les agriculteurs dans l’adaptation de leurs modèles ?

Pitch de Sylvie Chapin et Béatrice Le Guen,
Plateforme services

Accompagner les agriculteurs, avant et après l’installation

Si les porteurs de projet ne manquent pas, seul un quart d’entre eux parvient à créer leur entreprise agricole. Comment surmonter ces obstacles souvent liés à la rentabilité et à la cohérence des projets ? Comment assurer la pérennité des exploitations ?

Pitch de Marie Sachello et Emeline Binet,
SI / RH

Gérer les talents dans un monde en mouvement

Changer de métier plusieurs fois dans sa carrière est devenu chose courante. Et c’est peut-être l’une des clés pour permettre aux entreprises de faire face à la transformation des métiers (numérique, RSE, servicialisation…) et aux tensions de recrutement.

Avec Jean Viard comme grand témoin

Jean Viard est docteur en sociologie, avec des spécialités portant sur les temps sociaux, l’aménagement du territoire, l’agriculture et les comportements politiques. Il est également directeur de recherche associé au CNRS, au CEVIPOF, le centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Auteur du livre Le sacre de la terre, il y explore la manière dont la terre et l’agriculture ont évolué dans la société moderne, en mettant en lumière leur importance symbolique et économique.

La campagne inventée, L’Archipel paysan, C’est quoi la campagne ? ou encore Le sacre de la Terre… Ces titres figurent parmi les nombreux ouvrages que Jean Viard, sociologue de renom, a consacrés au monde rural tout au long de sa carrière. À travers ses écrits, Viard explore en profondeur les évolutions et les transformations du milieu rural, en mettant en lumière les enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquels il est confronté. Selon lui, le bouleversement démographique qui touche actuellement le monde agricole, avec l’exode rural et la concentration des terres, est bien plus qu’une simple mutation sociétale. Il voit dans ce phénomène un véritable catalyseur pour une libération des mentalités et des revendications nouvelles.

Jean Viard Sociologue

Tu souhaites assister à l’événement ?

Cultive ta science s’adresse à tous les collaborateurs du groupe Le Gouessant ainsi qu’aux membres du Club Fermes 4 soleils. Imaginé sous le format Ted X, il permet à chacun de repartir avec de nouvelles clés de lecture autour de notre écosystème. C’est aussi une occasion de nous rassembler autour d’un événement convivial. Inscris-toi dès maintenant