Événement interne : Cultive ta science revient pour une 2e édition

L’agriculture est au cœur de la géopolitique. Nous avons tous en mémoire le choc provoqué au lendemain de l'invasion russe en Ukraine. Comment garantir la sécurité alimentaire face aux enjeux diplomatique, climatique, démographique ? Quel rôle avons-nous à jouer ? Nous avons besoin d'agriculture au sens pluriel, dans tous les pays et sur tous les continents.

Inscris-toi

Sécurité alimentaire : le contexte géopolitique change-t-il la donne ?

Rendez-vous :

Mercredi 24 janvier
de 11h45 à 14h15
en salle Ouessant, à Lamballe

Programme détaillé :

Déjeuner offert pour un temps de convivialité entre collègues

Mini-conférences sur l’impact de la géopolitique sur nos activités :

Pitch d’Alexandre Mélia et Marianne Cuirot,
Achats / Approvisionnements

Sécuriser les achats et approvisionnements dans un monde globalisé

Conflits armés, grèves, évolutions règlementaires… Nos chaînes d’approvisionnements sont soumises à des risques géopolitiques de plus en plus complexes. Comment anticiper et s’adapter pour protéger nos activités ? Décryptage.

Pitch de Mickaël Le Bihan,
Formulation

Viser l’optimum nutritionnel et économique de chaque formulation

La composition optimale d’un aliment dépend du contexte de prix, de quantité et de qualité des matières premières. Face à cette variabilité, comment conserver le meilleur équilibre nutrition – coût – performances pour chaque formulation ? L’utilisation de nouvelles matières premières se développe-t-elle ?

Pitch de Yann Marchand,
Aquaculture

Innover pour une gestion durable de la ressource en aquaculture

En nutrition aquacole, l’enjeu géopolitique porte sur la protéine et les huiles de poisson. En effet, les aliments sont composés d’une part importante de protéines animales et lipides, pour la plupart issus de pêche minotière. Comment répondre à la demande croissante de consommation de poisson tout en préservant les ressources naturelles ? Quelles alternatives se dessinent ?

Avec Sébastien Abis comme grand témoin

Sébastien Abis est chercheur associé à l’IRIS et directeur général du Club Déméter. Cet écosystème, regroupant 83 entreprises, est tourné vers les réflexions prospectives, les enjeux mondiaux et les dynamiques intersectorielles liées à l’agriculture, l’alimentation et le développement durable. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et intervient régulièrement dans les médias.

 

Nous avons un Everest devant nous puisque nous allons être un peu plus de 10 milliards d’habitants au milieu de ce siècle. Il va falloir nourrir une population inédite. C’est un rendez-vous énorme pour l’agriculture mondiale. Elle doit faire mieux avec moins, et résoudre des équations complexes comme le changement climatique, avec des aléas météorologiques qui, par définition, rendent encore plus incertaine la récolte mondiale. L’ensemble des agricultrices et des agriculteurs ont besoin d’équipement pour monter cet Everest. Nous devons jouer collectif, disposer de nouveaux outils technologiques, faire preuve de résilience, car il n’y a pas de sécurité sans agriculture.

Sébastien Abis Directeur général du Club Déméter

Tu souhaites assister à l’événement ?

Cultive ta science s’adresse à tous les collaborateurs du groupe Le Gouessant. Imaginé sous le format Ted X, il permet à chacun de repartir avec de nouvelles clés de lecture autour de notre écosystème. C’est aussi une occasion de nous rassembler autour d’un événement convivial. Inscris-toi dès maintenant