Sécurité alimentaire : le contexte géopolitique change-t-il la donne ?
Rendez-vous :
Déjeuner offert pour un temps de convivialité entre collègues
Mini-conférences sur l’impact de la géopolitique sur nos activités :
Achats / Approvisionnements
Conflits armés, grèves, évolutions règlementaires… Nos chaînes d’approvisionnements sont soumises à des risques géopolitiques de plus en plus complexes. Comment anticiper et s’adapter pour protéger nos activités ? Décryptage.
Formulation
La composition optimale d’un aliment dépend du contexte de prix, de quantité et de qualité des matières premières. Face à cette variabilité, comment conserver le meilleur équilibre nutrition – coût – performances pour chaque formulation ? L’utilisation de nouvelles matières premières se développe-t-elle ?
Aquaculture
En nutrition aquacole, l’enjeu géopolitique porte sur la protéine et les huiles de poisson. En effet, les aliments sont composés d’une part importante de protéines animales et lipides, pour la plupart issus de pêche minotière. Comment répondre à la demande croissante de consommation de poisson tout en préservant les ressources naturelles ? Quelles alternatives se dessinent ?
Avec Sébastien Abis comme grand témoin
Sébastien Abis est chercheur associé à l’IRIS et directeur général du Club Déméter. Cet écosystème, regroupant 83 entreprises, est tourné vers les réflexions prospectives, les enjeux mondiaux et les dynamiques intersectorielles liées à l’agriculture, l’alimentation et le développement durable. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et intervient régulièrement dans les médias.