L’excellence nutritionnelle
Le pôle aquaculture vise l’excellence nutritionnelle pour fournir à ses clients hexagonaux et internationaux des aliments aquacoles assurant des résultats zootechniques optimums et une qualité de chair irréprochable, dans le respect de la préservation des ressources marines.
Nos aliments piscicoles sont formulés par la R&D et les nutritionnistes Le Gouessant, puis fabriqués dans notre usine dédiée de Saint-Aaron (Bretagne) passée maître dans la technologie d’extrusion. Ce savoir-faire d’exception nous permet de nourrir une multitude d’espèces (salmonidés, poissons marins, poissons d’eau douce, crevettes) et d’accéder à des marchés spécifiques (truite, bar, daurade, turbo, esturgeon, poissons d’ornement, pêche loisir…)
Pour une aquaculture alternative et durable
Les aliments aquacoles Le Gouessant sont élaborés à partir de matières premières non OGM (< 0,9%), biologiques à 50 %, avec une part réduite de farines et huiles de poissons. Ils privilégient les protéines et matières grasses d’origine végétale (blé, féverole, glutens…) Leurs recettes sont sans cesse optimisées afin de réduire les rejets azotés et phosphorés dans le milieu naturel.
Au-delà, nos chercheurs explorent l’intérêt d’ingrédients de nouvelle génération : protéines marines hydrolysées, levures, micro-algues, insectes… Ces alternatives doivent permettre de limiter les intrants non renouvelables (farines et huiles de poisson) et leurs impacts sur l’environnement. Dans cette perspective, Le Gouessant Aquaculture s’est impliqué, depuis 2014, aux côtés de l’Ifremer, l’Inra et l’Institut Pasteur, dans le programme de recherche NINaqua dont il est le porteur de projet.