Promouvoir une agriculture plurielle et durable

Favoriser la pluralité des modèles de production

Le pôle Élevage et Productions Végétales du groupe Le Gouessant se mobilise pour anticiper les mutations de l’agriculture en aidant ses adhérents et clients à diversifier leurs productions pour limiter les risques de volatilité et en recherchant de nouveaux débouchés aux productions des coopérateurs.

En 2023, la Coopérative a poursuivi le déploiement de nouvelles cultures. Pari gagnant, puisque cette diversification des productions a été encouragée par la réforme 2023 de la PAC. Les techniciens Le Gouessant ont proposé des variétés adaptées au contexte pédoclimatique et ont travaillé à la réimplantation de couverts végétaux et de cultures oubliées dans les assolements. Féverole, tournesol, seigle, sarrasin… Les alternatives sont nombreuses tout comme les intérêts agronomiques et les débouchés.

Pour soutenir l’investissement en agriculture, la Région Bretagne a lancé un nouveau programme d’aides, AGRI Invest. Le montant des aides peut représenter entre 25 et 40 % de l’investissement. Pour émarger au programme AGRI Invest, les dossiers sont à déposer sur un portail en ligne, en y intégrant de nombreux documents. Cette démarche reste complexe pour les exploitants, la Coopérative se mobilise donc pour épauler les adhérents. De quoi rassurer et faire gagner du temps aux agriculteurs porteurs de projet.

La demande en produits laitiers ne cesse d’augmenter ces dernières années. Parallèlement, en France, un éleveur sur deux sera à la retraite dans 10 ans : la préservation des terres de lait dans le Grand Ouest est donc un enjeu majeur, qui passe notamment par l’attractivité des métiers de la filière laitière. Conscient de son rôle à jouer, Le Gouessant a cherché à travailler à une meilleure rémunération des éleveurs, ainsi qu’à de meilleures conditions de travail. En lançant son Pacte pour la performance durable, Le Gouessant entend renforcer son offre de conseil auprès des éleveurs laitiers. L’objectif est clair : vendre une performance économique, et donc s’engager sur une amélioration de la rentabilité de l’élevage grâce à une offre structurée.
Un accompagnement en 3 étapes :
> Cartographie de la situation technico-économique de l’élevage, en s’appuyant notamment sur l’OAD Aunéor.
> Accompagnement de l’éleveur dans sa conduite d’élevage, à travers six leviers techniques contribuant à améliorer la situation économique de l’exploitation que l’on a représenté par la marge sur coût alimentaire.
> Poursuite de l’accompagnement sur le long terme, avec deux audits complémentaires pouvant être réalisés par des nutritionnistes.

Au sein de l’équipe Le Gouessant, les 30 techniciens et nutritionnistes sont montés en compétences grâce à un plan de formation pour conduire le Pacte de performance durable.

Produire mieux avec moins

Pour répondre à l’enjeu de faire mieux avec moins, nos équipes des productions animales et végétales travaillent main dans la main. Ensemble, elles visent l’optimisation des ressources pour une agriculture performante et durable. Elles cherchent à valoriser davantage les processus naturels et les ressources organiques. Elles savent aussi compter sur l’expertise du Groupe en agroenvironnement.

En 2023, Le Gouessant a accompagné des adhérents dans la mise en place d’Outils d’Aide à la Décision (OAD), comme Xarvio et Wanaka. Ces outils aident l’agriculteur en matière de décision quant à la gestion d’une parcelle agricole, pour une agriculture de précision performante et respectueuse de l’environnement.

> Xarvio : Outil de prévision des stades de développement, de la météo et des maladies, disposant également d’une fonctionnalité de cartographie de biomasse.

> Wanaka : Outil d’imagerie satellite utilisé pour raisonner le fractionnement des apports azotés.

Le Gouessant a obtenu un prix aux Innov’Space 2023 pour l’équipement DOSIN’TEC. Créée en association avec Mutatec, spécialiste de la bioconversion par les insectes, cette technologie permet de dénombrer le nombre de larves dans leur substrat naturel, ici au milieu de particules alimentaires. Cette innovation représente une réelle opportunité pour l’élevage d’insectes, qui se développe en France : son potentiel en apport protéique est ainsi un atout pour la nutrition animale.

Prévaland est une gamme d’aliments porc garantis sans OGM (<0,9 %). Face à l’augmentation du coût du soja non-OGM, les éleveurs de porcs n'ont plus la capacité financière pour suivre la démarche. La demande s’étant tarie, la Coopérative a choisi de ne plus afficher cet indicateur.

Maîtriser l’empreinte environnementale des exploitations agricoles

Nous proposons un accompagnement aux agriculteurs afin de maîtriser et réduire les impacts environnementaux sur le territoire. Cet accompagnement cible les enjeux individuels de chaque exploitation mais aussi les enjeux de territoire tels que la préservation de l’eau et l’approvisionnement en énergie.

L’énergie est un enjeu central pour toute exploitation agricole, encore plus dans le contexte d’inflation jusqu’alors inégalée de 2023. Alors que des exploitations souhaitent se tourner vers la production d’énergie, Le Gouessant entend accompagner les porteurs de projet, de la réflexion jusqu’à la réalisation. Ainsi, en 2023, la Coopérative a étudié la mise en place d’un partenariat avec un bureau d’études indépendant spécialisé dans le photovoltaïque. Ce dernier sera signé à l’été 2024. En interne, les collaborateurs Le Gouessant seront formés au panel des technologies existantes courant 2024, afin d’être en mesure de proposer aux adhérents un accompagnement expert et personnalisé.

Suite à un appel à projets innovants auprès de ses salariés, l’agroforesterie fait l’objet d’une nouvelle offre de service lancée en 2023 par la Coopérative. Cette technique de plantation d’arbres dans le parcours avicole présente des intérêts multiples. Non seulement les arbres favorisent la biodiversité et captent naturellement une partie de CO2, mais ils sont de plus bénéfiques au bien-être animal. En effet, les poules ont besoin d’un abri tous les 20-25 mètres pour se sentir en sécurité face aux prédateurs ; avec les arbres, elles peuvent explorer l’ensemble du parcours et développer leur système musculaire et squelettique. Enfin, en fonction des choix de l’éleveur, l’agroforesterie peut devenir source de revenu complémentaire, avec des filières de valorisation telles que le bois de chauffage, la culture des fruits charnus ou à coque.

Lancée en 2001, la filière de recyclage des déchets agricoles Adivalor poursuit ses efforts avec l’aide de 300 000 agriculteurs-trieurs. La démarche, largement soutenue par la Coopérative, se voit aujourd’hui renforcée par la mise en place d’une nouvelle collecte pour les Emballages Vides des produits de Nutrition Animale (ENVA). En France, 10 % des produits commercialisés par le secteur de la nutrition animale sont mis en marché avec un emballage. Pour permettre de les recycler, l’AFCA-CIAL, la Coopération Agricole et le SNIA ont créé Valoralim. Cette structure fédère les entreprises du secteur de la nutrition animale et collecte, depuis le 1er juillet 2023, une écocontribution pour financer le programme de collecte et de recyclage assuré par Adivalor. Son montant varie selon le type d’emballage. L’écocontribution est appliquée aux aliments composés complets et complémentaires, matières premières, pré-mélanges et additifs, dès lors qu’ils sont conditionnés dans les emballages suivants : sacs en papier et/ou plastique, big bags, seaux, bidons et fûts en plastique. Elle existe déjà sur tous les autres produits collectés par Adivalor.

S’engager en faveur du bien-être animal

Les activités du Groupe accompagnent les éleveurs dans une démarche d’amélioration continue à travers la formation, les audits, les évaluations, les suivis d’exploitation. Nous capitalisons sur le savoir-faire de notre pôle Nutritionnels pour apporter les compléments alimentaires aux animaux dès leur plus jeune âge et renforcer leurs défenses immunitaires tout au long de leur vie. Les différentes activités de la Coopérative suivent les éleveurs, via les techniciens et la plateforme services pour améliorer la conception et l’ambiance des bâtiments, renforcer la biosécurité avec les parcours grillagés préservant les élevages de toute contamination par la faune sauvage. Nous mettons tout en œuvre pour être précurseurs dans les bâtiments bien-être et améliorer la qualité de vie des éleveurs et des animaux.

L’Association pour l’Étiquetage Bien-Être Animal (AEBEA) fédère des organisations de protection animale, des acteurs de la distribution et des groupements de producteurs, autour de l’ambition d’informer les consommateurs sur les conditions d’élevage, par une note apposée sur les produits. En 2023, Le Gouessant est devenu membre de l’association, et participe aux travaux menés en volaille et en porc.

En 2023, le cahier des charges permettant l’obtention du label “Le Porc Français” (anciennement VPF pour Viande de Porc Française) a changé. Celui-ci, garantissant aux consommateurs une viande de porc issue d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France, a intégré 7 nouveaux critères en faveur du bien-être animal. Le Gouessant a accompagné ses adhérents éleveurs de porcs pour s’assurer de leur référencement.

Les éleveurs de poulets Le Gouessant ont été parmi les premiers à être certifiés « Nature d’éleveurs ». Cette charte d’engagement met en avant un cahier des charges exigeant : respect du bien-être animal, respect de l’environnement, valorisation du métier d’éleveur. À titre d’exemple, elle favorise le passage en lumière naturelle. En 2023, la quasi-totalité des éleveurs de poulets de la Coopérative respectent cette charte d’engagement