Engagés vis-à-vis de nos coopérateurs

Favoriser la pluralité des modèles de production

Le pôle Élevage et Productions Végétales du groupe Le Gouessant se mobilise pour anticiper les mutations de l’agriculture et les évolutions des demandes sociétales. Des essais sont réalisés par les équipes pour tester à la fois
de nouveaux modèles de production agricole et diversifier les filières de valorisation des productions. De plus, la Coopérative anime un club d’innovation et de communication agricole : le club Fermes 4 soleils qui propose à ses membres de tester de nouveaux produits et services, d’échanger autour des attentes sociétales lors de conférences, portes ouvertes et visites.

Pour accompagner les adhérents dans la transition agroécologique, Le Gouessant a continué de soutenir la mise en place de nouvelles cultures adaptées au contexte pédoclimatique : sarrasin, lin, tournesol, féverole, semences fourragères… Par ailleurs, cette démarche est cohérente avec la réforme de la PAC en 2023, qui encourage la diversification des assolements. En 2024, les surfaces de sarrasin ont particulièrement bien progressé. Cette plante emblématique de la Bretagne nécessite peu d’intrants et se satisfait d’une moindre quantité d’eau que d’autres cultures, préservant ainsi la ressource et la biodiversité. Autant que possible pour ces nouvelles cultures, la Coopérative a travaillé en lien avec les filières locales.

Depuis 2022, un GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental) composé de 14 agriculteurs teste des pratiques agroécologiques innovantes en grandes cultures. Les sujets traités sont choisis par les membres du groupe.
En 2024, une dizaine d’essais ont été menés sur des sujets variés : cultures associées (légumineuses et céréales), nouvelles cultures bas intrants, solutions alternatives aux produits phytosanitaires, fertilisation de précision, couverts végétaux… Des visites d’essai ont été organisées pour les salariés de la Coopérative et les agriculteurs adhérents. Par ailleurs, des mesures de la fertilité du sol ont été effectuées sur plusieurs parcelles en réseau avec Arvalis.

Avec le concept Physior©, Le Gouessant s’est lancé le défi de concevoir des bâtiments porcins conciliant les attentes sociétales et la rentabilité des élevages. Après 4 ans d’apprentissage à l’EARL de la Maison Neuve, la Coopérative livre ses premières conclusions et valide l’intérêt technique, économique, environnemental, social et sociétal de ce modèle, à tous les stades de vie, en vue de le répliquer à d’autres sites d’exploitation. Parmi les réussites du projet, nous pouvons
souligner :
– le respect des trois zones de vie théoriques (couchage, alimentation, déjection) favorisant ainsi l’expression des comportements naturels des porcs, et l’occupation de la courette extérieure par les porcs charcutiers pour la moitié de leur temps.
– un élevage sans castration, sans meulage de dents et sans coupe de queue. Sur ce dernier critère, le taux moyen de caudophagie est passé de 7,7 % en post-sevrage et 12,9 % en engraissement à seulement 0,3 % en post-sevrage et 3 % en engraissement.
– les mises-bas en liberté avec des truies calmes et autonomes, et une moyenne de 12 porcelets sevrés par portée, conforme aux normes de l’alternatif.
– les résultats techniques dans le tiers supérieur des élevages porcins bretons naisseurs-engraisseurs (tous types d’élevages confondus).
– l’impact positif des bâtiments Physior® en matière de qualité de vie au travail (lumière naturelle, relation Homme-animal, vie au rythme des saisons, retours positifs des visiteurs…).
Par ailleurs, le concept Physior© a été présenté au Salon International de l’Agriculture, ce qui a permis de valider auprès du grand public l’intérêt sociétal du modèle.

Produire mieux avec moins

Pour répondre à l’enjeu de faire mieux avec moins, nos équipes des productions animales et végétales travaillent main dans la main. Ensemble, elles visent l’optimisation des ressources pour une agriculture performante et pérenne. Elles cherchent à valoriser davantage les processus naturels et les ressources organiques. Elles savent aussi compter sur l’expertise du Groupe en agroenvironnement.

Dans le cadre d’une agriculture de précision, performante et économe en intrants, Le Gouessant accompagne ses adhérents dans la mise en place d’outils d’aide à la décision en Productions Végétales. La variété des outils, des fonctionnalités et des champs d’application s’étoffe chaque année. En 2024, la Coopérative a proposé à ses adhérents :

– Wanaka : outil d’imagerie satellite utilisé pour raisonner la dose et la répartition intraparcellaire des apports azotés. En 2024, la fertilisation est pilotée par Wanaka sur 22 % des surfaces de céréales et 42 % des surfaces en colza suivies par Le Gouessant.
– Xarvio : outil de prévision des stades de développement des céréales et des maladies fongiques. Il dispose également de fonctionnalités de cartographie de biomasse permettant de moduler ses doses d’intrants (semis, produits de protection des plantes) en intraparcellaire.
– Sencrop : plateforme agro-météo connectée à des stations météo locales. L’outil aide l’agriculteur à réaliser les interventions dans les meilleures conditions possibles. À l’issue de l’année 2024, 98 stations météo appartenant à la Coopérative ou à des adhérents fonctionnent en réseau collaboratif. L’objectif est d’avoir 200 stations météos connectées en 2028. Nous avons fait la moitié du chemin !

Le Gouessant a obtenu un prix aux Innov’Space 2023 pour l’équipement DOSIN’TEC. Créée en association avec Mutatec, spécialiste de la bioconversion par les insectes, cette technologie permet de dénombrer le nombre de larves dans leur substrat naturel, ici au milieu de particules alimentaires. Cette innovation représente une réelle opportunité pour l’élevage d’insectes, qui se développe en France : son potentiel en apport protéique est ainsi un atout pour la nutrition animale.

Le Gouessant accompagne ses adhérents dans l’optimisation des aliments. En élevage laitier, l’objectif est d’optimiser la production de lait en permettant à chaque vache d’exprimer tout son potentiel. En poulet, la Coopérative a mis en place fin 2024 la nouvelle gamme UP qui vise à améliorer l’indice de consommation de 5 points. Actuellement en phase d’observation, la gamme devrait être commercialisée en 2025.

Réduire l’empreinte environnementale des exploitations agricoles

Nous proposons un accompagnement aux agriculteurs afin de maîtriser et réduire les impacts environnementaux de leurs exploitations sur le territoire. Cet accompagnement cible les enjeux de préservation de l’eau, l’énergie, le changement climatique et la biodiversité.

Les éleveurs du club Fermes 4 soleils ont travaillé sur toutes les étapes d’un projet photovoltaïque. Appuyé par l’Apepha (Agriculteurs producteurs d’électricité photovoltaïque associés), le groupe a permis à la Plateforme Services Le Gouessant d’élaborer le Parcours photovoltaïque. Cette démarche aide chaque adhérent à s’entourer de partenaires qualifiés sur :
– l’analyse technique du projet,
– le diagnostic de la structure des bâtiments existants,
– le montage juridique,
– le contrat de vente d’électricité.
La Plateforme Services de la Coopérative intervient pour l’étude et la conception des bâtiments, le chiffrage et le dépôt du permis de construire.

La ressource en eau est un enjeu de plus en plus important, y compris en Bretagne. Un après-midi de sensibilisation sur le sujet a d’ailleurs été organisé auprès d’éleveurs du club Fermes 4 soleils et de différents services de la Coopérative .
Pour sécuriser les disponibilités en eau dans les élevages dans les prochaines années, Le Gouessant lance un projet d’expérimentation visant à réutiliser l’eau de pluie à la SCEA Les Champs. L’objectif est de traiter l’eau qui s’écoule sur les 300 m2 de toiture pour la rendre potable, après validation des essais et des contrôles. L’eau sera récupérée en sortie de gouttière, puis traitée et analysée plusieurs fois, par exemple avec des systèmes UV. En 2024, la Coopérative a lancé les travaux pour installer le système de décantation et de filtration. Le protocole d’essai démarrera en 2025 et durera 12 mois.

L’agroforesterie contribue à la biodiversité et participe à la lutte contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, elle facilite la gestion des coups de chaleur et diversifie les sources de revenus des adhérents. En été 2024, Le Gouessant a accompagné 15 éleveurs de poules pondeuses dans leur réponse à l’appel à projets lancé par la Région Bretagne. L’objectif est de planter des arbres intraparcellaires sur les parcours. S’ils sont retenus, ils recevront chacun une aide moyenne de 5 000 € pour planter environ 200 arbres.

S’engager en faveur du bien-être animal

Les équipes techniques accompagnent les éleveurs dans une démarche d’amélioration continue autour des enjeux de bien-être animal à travers la formation, les audits, les évaluations et les suivis d’exploitation.
Nous mettons tout en œuvre pour être précurseurs dans les bâtiments bien-être et améliorer les conditions de travail des éleveurs. La Plateforme Services intègre ces critères en plus des règles de biosécurité dès la conception des bâtiments.

Le cahier des charges Le Porc Français (anciennement VPF pour Viande de Porc Française) garantit aux consommateurs une viande de porc issue d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France. Depuis 2023, il intègre de nouveaux critères en faveur du bien-être animal. Le Gouessant a accompagné ses adhérents éleveurs de porcs pour s’assurer de leur référencement. Au printemps 2024, l’ensemble des exploitations membres du groupement SYPROporcs ont été référencées Le Porc Français. En 2024, la Coopérative a poursuivi son engagement auprès de l’Association pour l’Étiquetage Bien-Être Animal (AEBEA).

Depuis la nouvelle réglementation de 2022, l’alimentation des poules pondeuses biologiques s’est complexifiée. Pour offrir des alternatives à ses adhérents en cas de baisse de la consommation, notamment en cas de coups de chaleur ou de changement de saison, Le Gouessant a mené un essai sur le mouillage de l’aliment chez deux éleveurs. Chez le 1er éleveur, la Coopérative a financé et installé un système de pompe à air comprimé, fonctionnant avec un compresseur, qui injecte de la pression d’air dans l’eau. Le 2ème éleveur a utilisé un système basse pression à l’aide de buses de pulvérisateur qui aspergent les aliments. L’essai sera reconduit en 2025 afin d’objectiver les résultats. Il aboutira sur une offre de commercialisation à prix réduit pour les adhérents. Humidifier l’aliment permet de renforcer la résilience des animaux en période estivale.

Le service Ruminant a démarré des travaux autour du confort des animaux en élevage laitier. Ces travaux s’inscrivent dans la logique du marché Viestar pour la nutrition préventive, visant à mieux comprendre la physiologie naturelle des ruminants et à la renforcer. Les principaux sujets de travail sont :
– l’aménagement des bâtiments (qualité des couchages, ventilation…).
– les boiteries, avec la réalisation d’un diagnostic (score locomoteur), la mise en place d’un programme de parage et des conseils d’utilisation d’un pédiluve.
– l’alimentation, pour renforcer l’immunité naturelle des animaux.
Les tests ont démarré en 2024 chez quelques éleveurs et seront déployés en 2025.