L’aménagement des parcours est aujourd’hui un enjeu majeur pour les éleveurs et plus largement pour la filière avicole. C’est pourquoi l’ITAVI a développé la méthode Bouquet, et sollicité la coopérative Le Gouessant pour participer aux tests de ce nouveau diagnostic.
Le parcours est une surface alliant le bien-être des volailles, le confort de l’éleveur et les performances économiques et environnementales des élevages plein air. Il est souvent perçu comme une obligation réglementaire, une parcelle sous exploitée, et dès lors peu utile car considérée comme non fonctionnelle. Or, le parcours peut-être un véritable atout s’il est bien exploité. C’est l’objet du projet Bouquet, à l’initiative de l’ITAVI, conscient que le parcours peut générer des services utiles à l’éleveur, l’environnement, la biodiversité et la société. Bouquet est une méthode d’évaluation de ces services, au nombre de 5, mesurés à l’aide de 29 indicateurs.
Un diagnostic en trois temps
Dans un premier temps, un diagnostic cartographique du parcours et du contexte climatique local est réalisé. Il permet de poser les bases du parcours et de la présence des infrastructures agro-écologiques. Dans un second temps, un entretien avec l’exploitant aide à comprendre le fonctionnement et la valorisation qu’il fait de cet espace. Au cours de cet échange, sont abordés les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Dans un troisième temps, une étude terrain d’observation, d’évaluation et de mesures est réalisée sur le parcours. Elle détaille les zones d’ombrage, les essences d’arbres et leur potentiel (bois énergie, bois d’œuvre…) mais aussi leur contribution au stockage du carbone, ou encore la capacité mellifère de la prairie.
Un outil de progrès
Pour réussir un bon diagnostic, ce dernier doit être réalisé de préférence au printemps ou en début d’été, en présence d’animaux plutôt en fin de bande afin de visualiser le piétinement des volailles. L’idéal est de le faire par temps ensoleillé, avec peu de vent, pour visualiser les arthropodes volants. À la suite de cette étude, une note synthétique est attribuée par catégorie de service rendu. Cet état des lieux va aider l’exploitant à raisonner l’aménagement et la gestion de son parcours, tout en respectant ses objectifs et ses contraintes. C’est une base pour amorcer une réflexion sur des perspectives d’évolutions techniques ou pratiques pouvant être envisagées à court et moyen termes. La préconisation des aménagements possibles a pour but d’optimiser les services rendus par le parcours, donc sa valorisation. Le Gouessant s’associe à l’ITAVI pour tester la méthode, puis la finaliser afin d’en faire un outil de progrès au service des éleveurs et de la filière.