Les services Ruminant et Productions Végétales Le Gouessant unissent leurs compétences pour renforcer l’autonomie protéique des exploitations laitières. Ils déploient le parcours de stratégie alimentaire Effistar Green qui allie performances techniques et développement durable.
Depuis les années 70, la base de l’alimentation des troupeaux laitiers de notre région Ouest se compose de maïs, apportant fibres et énergie, et de correcteurs azotés sur une base soja, source de protéines. Ce binôme de matières premières complémentaires a permis d’améliorer considérablement la productivité laitière (+ de 2 000 à 3 000 kg par vache). Pour autant, ce régime alimentaire présente plusieurs inconvénients : une seule source énergétique sur base amidon pouvant entraîner des troubles digestifs comme l’acidose. Ce faible niveau énergétique de la ration limite la production et pénalise la longévité des vaches laitières. De plus, les importations massives de soja dégradent l’empreinte environnementale de la filière laitière.
Des mélanges de fourragères
Forte de ce constat, l’activité Ruminant Le Gouessant a lancé, il y a trois ans, la stratégie Effistar Boost : soutenir le niveau énergétique des rations par de la matière grasse protégée afin de faire plus de lait par l’énergie en substitution à la protéine (PDI). Aujourd’hui, 120 exploitations ont fait le choix de cette stratégie alimentaire avec une amélioration des performances et de la longévité.
L’équipe Ruminant souhaite désormais aller plus loin en développant, en collaboration avec le pôle Productions Végétales, des mélanges de fourragères présentant des teneurs en protéines supérieures à 20 %. Ces derniers, cultivés dans les exploitations laitières qui le souhaitent, participeront au renforcement de leur autonomie protéique. Ils s’intégreront dans la nouvelle stratégie alimentaire alliant performance et durabilité : Effistar Green. L’idée est de faire évoluer les rations vers 2/3 de maïs, 1/3 de mélange de fourragères, un correcteur azoté à base de colza, et 2 aliments de production jouant sur une diversité d’énergie et des teneurs intermédiaires en protéines.
Les essais réalisés en fermes de référence ont pour objectif d’exprimer le potentiel laitier du troupeau de façon durable, d’assurer une venue en fécondité plus rapide, de doubler la longévité (de 2,5 lactations à 5 lactations) et de limiter le coût du renouvellement. Ce nouveau programme répond au défi d’une production laitière durable.
Ces articles peuvent vous intéresser :
Bientôt des aliments sans soja
Les alternatives de demain