« Être responsable de magasin est un métier de passion qui réclame du savoir-faire et une solide connaissance du milieu » assure Olivier Julliot. Rencontre avec le « chef » du dépôt de Plumaugat (22).
« Créer un esprit de magasin et développer son point de vente est un véritable challenge. Il faut savoir gérer, écouter, informer, proposer, innover pour générer du trafic et fidéliser une clientèle. Être responsable de magasin n’est pas un job de passage, c’est une fonction qui se mérite ! » À 44 ans, Olivier affiche 18 ans d’expérience dans l’agrofournitures en tant que magasinier-cariste, assistant logistique et responsable de magasin.
Pas de question sans réponse
Le voilà, depuis octobre dernier, à la tête du dépôt de Plumaugat avec l’ambition de « faire bouger les lignes. J’ai postulé chez Le Gouessant pour retrouver la dimension humaine et de service que peut offrir une coopérative de proximité. » Sur ce plan, Olivier est servi ! « La clientèle du secteur est diversifiée. Elle va du particulier au professionnel et des actifs aux retraités. Aussi, je dois m’adapter à tous types de demandes : implantation et entretien des pelouses, dératisation, installation d’une clôture, santé des plantes, nutrition animale… » Il met un point d’honneur « à ne jamais laisser une question sans réponse ni une demande insatisfaite. J’essaye de référencer les produits dont les gens ont besoin ici. » Depuis son arrivée, Olivier a développé les rayons quincaillerie, bricolage, jardin et petit matériel d’éle-
vage, « en cohérence avec les attentes exprimées et pour réaliser des ventes complémentaires. »
Des promotions de saison
Il a également mis en place une vente hebdomadaire de volailles démarrées : « cela permet de créer du passage et de booster les ventes de nos aliments Picorette. » Chaque mois, Olivier édite – en collaboration avec les techniciens de secteur Yolande Meignan en ruminants et Pascal Godest en productions végétales – un bulletin d’informations avec les promotions et produits de saison. « Il faut régulièrement des nouveautés pour attirer les clients et prospects. Nous profitons du bulletin pour rappeler les numéros utiles, comme celui du service Fuel ou du service Bâtiment du Gouessant. Être apporteur d’affaires pour nos collègues, ça fait aussi partie du métier ! » Au-delà de l’aspect commercial, le responsable assure la gestion administrative, financière et des stocks de son magasin. « Je m’appuie sur des indicateurs de suivi pour vérifier l’évolution du chiffre d’affaires, booster les ventes de produits en perte de vitesse, limiter les pertes… » Autant de missions variées pour un métier qu’Olivier juge « passionnant et très complet. »