Truites : un partenariat pour mener des essais en condition d’élevage

#aquaculture
26 septembre 2022

Le Gouessant Aquaculture et le lycée de Bréhoulou, basé dans le Finistère, ont conclu un partenariat pour pérenniser leur relation. Des essais sont menés sur les truites en conditions d’élevage afin de tester des formulations alimentaires. 

En 2015, Le Gouessant Aquaculture a fait appel au lycée de Bréhoulou, situé à Fouesnant, dans le Finistère, pour tester différentes formulations alimentaires en condition d’élevage.

Après plusieurs années de tests épisodiques, la relation a pris une forme plus pérenne, concrétisée le 18 février 2022 par la signature d’un partenariat. « Ce contrat de cinq ans officialise nos relations. C’est aussi l’occasion de communiquer sur nos essais », se réjouit Amélie Gonçalves de Sa, chargée de projets chez Le Gouessant. Opérationnel depuis 2013, le Centre Technique Aquacole (CTA) du lycée dispose de 6 bassins en circuit ouvert, pour la production de truites, et de 2 systèmes recirculés de 4 bassins chacun.

Améliorer la qualité de l’eau

Plusieurs essais avec des truites arc-en-ciel sont réalisés sur le circuit ouvert, en alevinage et en grossissement. Depuis 2020, Le Gouessant effectue aussi des tests sur les circuits recirculés. Dans ce système fermé, la qualité de l’eau est assurée par un filtre mécanique et un filtre biologique. « Toujours tournés vers la durabilité et les performances, nous souhaitons améliorer la qualité de l’eau tout en maintenant la croissance des truites. Nous avons donc testé des ingrédients pour obtenir une meilleure cohésion des fèces. Plus elles sont solides, moins elles se dissolvent dans l’eau et plus elles retiennent le phosphore. Le filtre mécanique peut ainsi récupérer ces matières solides de manière plus efficace. L’objectif étant de sortir un maximum de fèces du système et ainsi limiter la pollution de l’eau par les rejets dissous », décrit Amélie Gonçalves de Sa, « nous avons obtenu de bons résultats ! Et la croissance des truites est identique par rapport au lot témoin, ce qui est très satisfaisant ». Ces essais seront menés tous les ans sur le même circuit fermé, afin de tester l’impact de différents ingrédients et formulations d’aliments sur la tenue des fèces et la qualité de l’eau.

Un partenariat gagnant-gagnant

Les bénéfices liés au partenariat sont concrets. Les apprenants du lycée de Bréhoulou bénéficient d’une mise en situation professionnelle lors de leur parcours pédagogique, et peuvent visiter l’usine Le Gouessant située à proximité, dans les Côtes-d’Armor. « Le partenariat renforcera aussi la visibilité du lycée lors de la diffusion des résultats de nos essais », argue la chargée de projets. De son côté, Le Gouessant développe ses gammes d’aliments pour les truites tout en participant à sa manière à la formation des prochains éleveurs et potentiels clients.