L’activité Porc travaille, aux côtés du service Formulation, à la mise au point d’aliments sans soja destinés aux truies allaitantes, porcelets 1er et 2e âge. Les essais en cours poursuivent un double objectif : renforcer l’autonomie protéique des élevages tout en maintenant le niveau de performance ; répondre aux cahiers des charges sans OGM* et aux attentes sociétales de développement durable.
Voilà cinq ans maintenant que l’activité Porc Le Gouessant propose, via le concept Haute Digestibilité, des aliments à basse teneur en protéines pour les truies gestantes et les porcs charcutiers. « Pour aller plus loin, nous testons, depuis un an chez des éleveurs partenaires d’essais, des aliments à teneur en protéines réduite et sans soja destinés aux truies allaitantes ainsi qu’aux porcelets 1er et 2e âge » annoncent Sophie Ambrois et Gwénola Ramonet, référentes techniques sur ce projet. « Trouver les bonnes formules est d’autant plus délicat dans les aliments présentant des taux élevés de protéines » précisent-elles.
Dans les expérimentations en cours, le tourteau de soja a été notamment remplacé par :
- des tourteaux de tournesol et du pois dans les aliments pour truies allaitantes ;
- des protéines de céréales : gluten de maïs, gluten de blé pour les aliments porcelets 1er et 2e âge avec, en sus, des protéines de pommes de terre pour les aliments 1er âge.
« Les résultats technico-économiques sont très prometteurs. Nous devrions être en mesure de développer une gamme complète d’aliments porcs sans soja fin 2021 ou début 2022. » Par ailleurs, l’activité Porc travaille également à la possibilité de remplacer une partie de la ration par des fourrages protéiques produits sur l’exploitation : luzerne, trèfle violet…
Ces articles peuvent vous intéresser :
Vers plus d’autonomie protéique avec Effistar Green
Les alternatives de demain