Guingamp, le stade du Roudourou, il fallait un endroit mythique, porteur de valeur pour révéler la nouvelle dynamique Fermes 4 soleils à l’ensemble des producteurs présents. «Tous ensemble, toujours en avant » , cette devise a guidé le groupe tout au long de la convention annuelle qui s’est tenue le 15 janvier dernier.
Le réseau : lieu d’échange mais aussi d’engagement
« Le point clé du réseau, c’est la création de valeur au service des adhérents » rappelle Thomas Couëpel (Président de la coopérative et investi dans le projet depuis son lancement) à l’ouverture de la convention annuelle des Fermes 4 soleils. Et les opportunités sont multiples à commencer par l’accompagnement personnalisé dont bénéficie chaque producteur membre du réseau Fermes 4 soleils pour l’amélioration de ses résultats technico-économiques. En effet, les audits de référencement et de renouvellement sont essentiels et permettent de mettre en évidence les savoir-faire et compétences spécifiques de chaque éleveur, ainsi que les points d’amélioration. Ces derniers font l’objet d’un accompagnement de la coopérative pour aider les agriculteurs à améliorer leurs pratiques sereinement.
En parallèle, le réseau Fermes 4 soleils multiplie les actions de communication positive, comme avec sa web-série lancée en 2018 et totalisant 560 000 vues sur le web. Une belle réussite qui profite à tous les producteurs affichant fièrement leurs panneaux à l’entrée des fermes. Autre source de création de valeur et pas des moindres, la valorisation des productions issues des Fermes 4 soleils par la marque coopérative TERRES de BREIZH. Explications avec Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire : « pour accompagner notre croissance à deux chiffres, charte graphique et packagings ont été revus, positionnant le producteur au centre de la communication. En parallèle, la marque poursuit le développement de nouveaux produits. Après le rôti de porc sorti fin 2018, d’autres nouveautés apparaîtront en linéaires en 2019, soyez à l’affût ! »
Après le déjeuner, les producteurs ont eu l’occasion de visiter les coulisses du stade. Le reste de l’après-midi a été consacré à l’expression des attentes des producteurs vis-à-vis du réseau. En groupe, chacun a pu s’exprimer sur différentes thématiques choisies le matin : débouchés, communication, formation. Les restitutions vont maintenant permettre au groupe de pilotage de proposer des réponses concrètes à ces attentes. « L’équipe de pilotage Fermes 4 soleils est motivée et impliquée. Mais le réseau n’existe que par la contribution de chacun d’entre vous ». C’est en ces termes que Béatrice Le Guen, responsable du réseau a clôturé la journée. Le comité de pilotage est là pour développer et animer la démarche, mais l’engagement de chacun aux opérations de communications, aux formations est indispensable pour que la dynamique se poursuive. Alors on compte sur vous !