La crise sanitaire que nous traversons fragilise de nombreux étudiants. Beaucoup ont perdu les petits boulots qui leur permettaient de financer leurs études, payer leurs loyers, et simplement remplir leur réfrigérateur. Pour certains, la situation est dramatique et il n’est pas exagéré de parler de précarité alimentaire.
La Fondation de l’Université Rennes 1, par la voix de sa vice-présidente Sophie Langouët-Prigent, interpelle le secteur agro-alimentaire pour qu’il soit au rendez-vous de la solidarité, comme il l’avait été lors du premier confinement.
Parce que nous ne pouvons être insensibles à la détresse dans laquelle se trouvent ces jeunes, nous répondons à cet appel, relayée par l’Association bretonne des entreprises agro-alimentaires (ABEA).
Notre marque coopérative Terres de Breizh, groupe Le Gouessant, fait don, en urgence, de près de 8 tonnes de pommes de terre aux CROUS de Rennes et de Vannes. Ces pommes de terre seront conditionnées en sachets de 2,5 kilos pour être distribuées rapidement et facilement, aux étudiants des campus de Rennes, Saint Brieuc, Lannion, Brest et Vannes.
Compte tenu de l’urgence de la situation, les premières livraisons à Rennes et Vannes auront lieu le 18 février 2021, par notre partenaire STG Logistique qui se joint à l’élan solidaire. Nous avons d’ores et déjà décidé de renouveler, ensemble, cette opération au mois de mars.
« Dans ce contexte de pandémie, éprouvant pour toutes celles et tous ceux qui en subissent directement ou indirectement les conséquences sanitaires, économiques ou sociales, nos équipes resteront attentives à l’évolution de la situation des étudiant(e)s de nos territoires. » déclare Thomas Couëpel, Président de la coopérative Le Gouessant.
Forts et fiers de nos valeurs coopératives, nous sommes également persuadés que les entreprises bretonnes sauront, cette fois encore, être au rendez-vous de l’urgence et de la solidarité.