La réponse est dans votre terroir. La présence de forêt, cours d’eau, zone industrielle… impacte la somme des températures nécessaire au développement du maïs ensilage. L’intérêt de la station météo, c’est qu’elle va tenir compte de la variabilité d’un secteur et calculer avec précision la date optimale de récolte.
S’il existe de multiples outils pour calculer la date prévisionnelle de récolte, peu tiennent compte de la spécificité du terroir. Or les températures varient fortement d’un secteur à l’autre. La station météo a l’avantage de mesurer et d’enregistrer, sur 5 à 10 km2, toutes les sommes de températures sur la campagne.
Et alors qu’en fin de cycle, tout peut aller très vite, la station vous aide à définir le bon stade pour moissonner. « Récolter trop tôt, c’est risquer une baisse d’ingestion, d’amidon, d’énergie et des pertes par jus. À l’inverse, une récolte trop tardive entraînera une baisse de la digestibilité des parois et une gestion de la ration ainsi qu’un tassement plus complexe », témoigne Clément Le Flohic, chef de marché Ruminant Le Gouessant.
Les étés 2019 et 2020 en ont été l’illustration. Nombreux sont les agriculteurs à avoir récolté trop tard, entraînant une baisse de leur production laitière.
300 €/ha de pertes pour une mauvaise teneur MS
Antoine Guignard, technico-commercial Ruminant l’a lui aussi constaté. « Le taux de matière sèche d’un maïs est primordial pour exprimer au mieux le potentiel laitier des animaux. On arrive plus facilement à corriger la ration quand le maïs est compris entre 32 et 37 % MS, à condition qu’il soit digestible. Dans les deux extrêmes, on pénalise l’ingestion et on retrouve des défauts de conservation au silo. Cela se traduit par une perte de lait/VL/J et une perte de matière organique. »
Le profil de l’amidon est fonction de la matière sèche du maïs : lorsqu’il est inférieur à 32 % MS, l’amidon est plus soluble. Lorsqu’il est supérieur à 37 % MS, l’amidon est plus lent et by-pass. Il faut donc trouver le bon équilibre. « La teneur optimale en matière sèche du maïs ensilage pour une ration complète doit être de 40 %, aliment compris. Trop bas, il faut reconcentrer en aliment, trop haut il faut mouiller la ration ».
Dans les tous les cas de figure, la perte technico-économique est de l’ordre de 300 €/ha avant même toute complémentation pour ajuster la ration.
De nouvelles fonctionnalités chaque année
Dans la continuité de son offre d’accompagnement aux adhérents, Le Gouessant a équipé la quasi-totalité de ses magasins en stations météo. Pour les agriculteurs situés en dehors de ces secteurs, la Coopérative propose la vente et l’aide à l’installation de la station. Cela inclut une visite du technicien afin d’identifier l’emplacement idéal, la création et la prise en main de l’application.
Cette année, la Coopérative propose également aux producteurs de pommes de terre un accès à l’OAD Mileos®, développé par Arvalis. L’application communique avec la station météo pour positionner au mieux les traitements et limiter le risque de mildiou.