Savoir être à l’écoute du marché

#inside
07 février 2017

Quand il a pris la responsabilité du magasin de Pleumeleuc, il y a 6 ans, Damien Collet, au hasard d’une conversation, a saisi l’opportunité de développer une gamme colombophile. En se positionnant sur un marché de niche, il est aujourd’hui le fournisseur référent des passionnés d’oiseaux d’ornement en Bretagne.

Damien Collet, savoir être à l'écoute du marché
Damien COLLET a boosté le chiffre d’affaires du
dépôt de Pleumeleuc en développant une gamme pour
les passionnés d’ornithologie.

Au départ son principal client était un club colombophile de Bédée, la gamme n’était pas très développée, et Damien Collet ne connaissait ni ce marché, ni cet univers particulier. C’est en discutant avec un de ses amis, collectionneur d’oiseaux, qu’il a eu l’idée de référencer une gamme alimentaire spécifique. Puis, après s’être renseigné auprès du fournisseur Versele Laga et en accord avec Le Gouessant, c’est avec l’ensemble des produits nécessaires à l’élevage d’oiseaux d’ornement qu’il a décidé de démarrer. Graines, aliments extrudés à base de fruits, insectes et mélanges céréaliers, compléments alimentaires, vitamines et minéraux, mais aussi, litières, sables de bain, shampoings, insecticides… Destinés aux perroquets, autruches, flamants roses, cygnes, palmipèdes et oiseaux exotiques en tous genres.

Une organisation rigoureuse
Évidemment, quelques parcs ornithologiques font partie de sa clientèle, mais ce sont surtout des particuliers qui se fournissent aujourd’hui au dépôt de Pleumeleuc. Des passionnés, qui possèdent jusqu’à 150 oiseaux, plus ou moins rares, d’extérieur ou de volière, auxquels ils apportent le plus grand soin. La plupart se retrouvent lors de salons ou expositions et s’échangent des informations. Damien ayant fait le choix

Gamme Colombophile

 

de proposer des produits de qualité à des prix compétitifs, le bouche-à-oreille a fait son effet, et le chiffre d’affaires a rapidement progressé. Sur 80 000 € réalisés annuellement en alimentation animale, pas moins de 50 000 € proviennent de cette clientèle.
10 à 15 tonnes de marchandises sont commandées chaque trimestre, puis livrées par messagerie directement aux clients dans toute la Bretagne. 2 à 3 tonnes sont réparties sur quelques autres dépôts du Gouessant, dont Coëtmieux pour dépanner les clients de proximité. Le reste est stocké dans la réserve de Pleumeleuc, où les passionnés viennent directement se fournir. L’occasion pour Damien de les rencontrer pour rester à l’écoute de leurs attentes souvent particulières. Cette organisation logistique permet aussi de maîtriser les coûts et de préserver la marge avec ce marché de niche de l’oiseau de collection et d’ornement.