Résultats 2022 : Le groupe Le Gouessant réalise une belle performance dans un contexte de crises multiples

#presse
21 juin 2023

Le groupe Le Gouessant présente ses résultats financiers de l’année 2022 qui attestent de sa solidité financière, dans un contexte de crises multiples ayant fortement impacté ses activités. Un bilan satisfaisant qui lui permet de poursuivre son développement et de répondre aux attentes et besoins de ses 4500 agriculteurs adhérents et plus de 850 collaborateurs.

Paysages bretons

Des résultats 2022 satisfaisants dans un contexte de crises multiples

L’année 2022 n’aura pas été un long fleuve tranquille pour le groupe Le Gouessant. Marqué par des crises à répétition (guerre en Ukraine, inflation, baisse de la consommation en bio, épizootie d’influenza aviaire, sécheresse prolongée…), 2022 aura eu pour effet de mettre en valeur l’adaptabilité et le dynamisme des équipes de la Coopérative. Grâce à la recherche et à l’ouverture de nouveaux débouchés sur les secteurs porteurs, dont l’aquaculture, et à sa dynamique d’investissements, le Groupe a tenu la barre. Les résultats 2022 permettent ainsi d’afficher un montant inédit des capitaux propres, un faible niveau d’endettement et une trésorerie au point d’équilibre. Une situation financière qui permet à Le Gouessant de poursuivre son développement et de répondre aux enjeux environnementaux au profit de ses adhérents.

La diversification des métiers, moteur du développement

Considérant que la diversification des métiers est une clé de réussite sur des secteurs mouvementés et des marchés fluctuants, le groupe Le Gouessant a confirmé sa stratégie et réalisé de nouveaux investissements en 2022.

  • Les prises de participation et acquisitions

Le Groupe est devenu actionnaire de la start-up nantaise LISAQUA, spécialisée dans l’élevage de crevettes en circuit fermé, à faible impact environnemental. Cette prise de participation nous offre un tremplin en matière de R&D et va contribuer à accélérer le développement du Pôle Aquaculture.

Dans le même temps, Le Gouessant s’est porté acquéreur de CELTILEG, expéditeur de fruits et légumes frais à Paimpol. L’intégration de cette entreprise officialisée en février 2023 va permettre au Pôle Alimentaire et Activités Grand Public d’approcher de nouveaux prospects.

  • Les nouveaux débouchés porteurs

Le développement des activités dites « grand public » a occupé une place de choix en 2022. L’extension de la gamme DAR’win, via l’alimentation pour les poissons d’ornement et carpes koï, ainsi que la visibilité accrue de la marque en jardineries-animaleries en sont de très bons exemples.

De nouveaux débouchés ont également été exploités sur le secteur alimentaire. L’UFAB, filiale bio du Groupe, a mis en service un nouveau site de transformation de légumineuses à Noyal-sur-Vilaine, à destination de l’industrie agroalimentaire. Elle entend ainsi développer une filière locale de culture et de valorisation de pois et féveroles dans le Grand Ouest.

L’optimisation du cœur de métier

L’un des objectifs majeurs de la Coopérative est d’accompagner les adhérents dans la réponse aux attentes des consommateurs et du marché. Pour ce faire, les équipes de R&D et les techniciens développent et proposent de nouveaux services et outils afin d’optimiser la gestion des exploitations sur leurs différents ateliers.

2022 a été marqué par un coup d’accélérateur, grâce à :

  • La création du Pack Services en végétal, qui couvre déjà 50 % des surfaces
  • Le développement de l’offre d’accompagnement ruminant, qui a permis de faire progresser la marge sur coût alimentaire par vache laitière et par jour de 1,6 € en moyenne

Le Groupe s’est également attaché à faire évoluer ses pratiques internes et à moderniser ses équipements :

  • Mise en place du plan de sobriété énergétique
  • Achat de nouveaux broyeurs permettant de réduire la consommation de 325 000 kWh sur l’année
  • Construction de nouvelles cellules de stockage de matières premières afin de diversifier le sourcing et accompagner la croissance sur le site d’Arue (40)

La poursuite de la stratégie de création de valeur ajoutée

Pour rester attractive et permettre aux adhérents de vivre de leur travail, la Coopérative poursuit son engagement au service d’une agriculture plurielle et durable. Elle se donne pour mission d’accompagner les mutations du monde agricole. Il y a 30 ans déjà, elle prenait le virage des productions alternatives. Si ces filières génèrent aujourd’hui moins de valeur ajoutée, elles restent une voie à explorer. Aujourd’hui, elle étoffe son offre de produits et services :

  • En s’appuyant sur l’expertise de ses salariés et adhérents
  • En diversifiant ses cultures comme le colza bas carbone, le sarrasin…
  • En développant de nouvelles filières locales, comme le porc Physior
  • En favorisant les outils de pilotage et d’aide à la décision, au service de la rentabilité

Ce développement, qui s’inscrit principalement dans la recherche de création de valeur ajoutée, porte ses fruits. Il permet à Le Gouessant d’assumer pleinement son rôle de « Coopérative par nature », en soutenant les éleveurs impactés par la crise et d’envisager l’avenir sereinement. Par ailleurs, le Groupe entend continuer à faire prospérer ses relais de croissance que sont notamment les Légumes, l’Aquaculture et les Nutritionnels.

L’essentiel des chiffres clés 2022 Télécharger
Rapport intégré 2022 Télécharger
Rapport d’orientation Télécharger