La requête d’extension de circonscription territoriale, présentée par la Société Coopérative Agricole Le Gouessant, a reçu un avis favorable de la part du Haut Conseil de la Coopération Agricole. La zone de reconnaissance de la « Coopérative par nature » s’étend désormais à 3 départements supplémentaires : le Calvados, l’Orne et le Maine-et-Loire. Le Gouessant y voit une belle opportunité de déployer l’agriculture plurielle et durable dans le Grand Ouest de la France.
Bien connue en Bretagne, la Coopérative agricole Le Gouessant bénéficiait d’une reconnaissance territoriale pour les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Manche et Mayenne. Il y a quelques mois, elle déposait une requête d’extension de circonscription territoriale afin de pouvoir élargir sa zone de reconnaissance à 3 départements limitrophes de sa zone historique d’activité. Le Gouessant a en effet des clients agriculteurs dans le Calvados, l’Orne et le Maine-et-Loire. Or, jusque-là, l’entreprise ne pouvait pas totalement les accompagner dans une logique coopérative (aides à l’investissement, avances de trésorerie, retours sur résultats…) puisque ces exploitants ne pouvaient pas devenir adhérents.
De clients à adhérents
L’avis favorable, obtenu en juin dernier, de la part du Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA) met fin à cette discrimination. Les agriculteurs du Calvados, de l’Orne et du Maine-et-Loire peuvent, s’ils le souhaitent, adhérer à la Coopérative Le Gouessant. Et, au titre d’adhérents, ils disposent des mêmes droits, aides, outils et services que les autres coopérateurs pour conduire leurs projets d’installation, de diversification, de modernisation, de conversion, de digitalisation, de transmission…
Une identité agricole homogène
La décision du HCCA vient aussi reconnaître l’identité d’une grande région, géologiquement homogène, dont la vocation naturelle est tournée vers l’élevage et le maraîchage. De grands noms de l’agroalimentaire, dont certains clients grands comptes du Groupe Le Gouessant, y sont d’ailleurs implantés au plus près des productions agricoles, composants essentiels de leurs activités.
Plus d’espace pour l’alternatif et le Bio
Promoteur de l’agriculture plurielle et durable, Le Gouessant développe des modes de production alternatifs et Bio qui entraînent une déconcentration des élevages et une demande accrue en foncier. La reconnaissance d’extension territoriale vient à point nommé soutenir le développement de la Coopérative d’Ouest en Est et sa stratégie de transition des modèles agricoles.
Elle lui donne également les moyens de rester un acteur indépendant face à des groupes coopératifs qui, par le jeu des fusions absorptions, atteignent des tailles conséquentes sur des territoires d’activité eux aussi élargis.