L’hyperprolificité a accentué l’importance de l’alimentation chez le porcelet. La sélection d’ingrédients d’intérêts nutritionnels couplée à une présentation adaptée au plus jeune âge, favorise la consommation d’aliments sous la mère. C’est l’une des clés pour réussir le sevrage et maximiser croissance et rentabilité au sein de l’élevage. Explications de Gwenola Ramonet, cheffe produits.
Quels sont les enjeux et perspectives au sein des maternités porcines ?
GWENOLA RAMONET : « Entre 2015 et 2020, le nombre de nés totaux par portée est passé de 14,5 à 16,5. Mais cette augmentation des niveaux de prolificité n’est pas sans impact sur les poids de naissance. On observe qu’un porcelet en plus dans la portée entraîne une baisse de 29 g du poids moyen de naissance. Des contre-performances qu’il convient d’enrayer en favorisant la consommation d’aliments ingérés sous la mère. En effet, plusieurs études ont démontré l’intérêt des aliments starters ingérés sous la mère comme accélérateurs de croissance et facilitateurs au sevrage. Conscients de ces enjeux, nous avons réalisé au cours des derniers mois un important travail de Recherche & Développement afin de favoriser la consommation des porcelets dès le plus jeune âge. »
La consistance et la texture des aliments sont au coeur de ces travaux, pouvez-vous nous en dire plus ?
« Lors de nos essais, nous avons constaté un lien de corrélation étroit entre la texture des aliments et leur consommation. Ainsi, la distribution d’un aliment sous forme de bouillie dès les premières semaines de vie de l’animal, en complément du lait maternel, a permis de multiplier par trois la quantité d’aliments consommés sous la mère par rapport à un aliment à sec. Ces résultats sont conditionnés à l’obtention d’une bouillie homogène et onctueuse dans le temps. Alors que les préparations classiques ont tendance à se déphaser après quelques minutes seulement, nous avons mis au point une bouillie plus stable et onctueuse dans le temps. Pour les éleveurs préférant fonctionner en alimentation à sec, nous avons amélioré la tendreté de nos vermicelles et constaté une hausse de la consommation de 30 % chez les porcelets. »
Qu’en est-il des matières premières utilisées ?
« La sélection des matières premières digestibles et boosters d’immunité est au cœur de nos préoccupations. Nous avons ajouté une variable à cela : la constance des ingrédients dans le temps. Nos nouvelles formules sont désormais composées de plus de 50 % de protéines laitières et de protéines de pommes de terre, de blé micronisé, de lactosérum ré-engraissé et de biscuits pour l’appétence. Du côté des prémix, nous avons augmenté la teneur en fer et vitamine D3 biodisponible pour des porcelets robustes et vigoureux. »
Le sevrage conditionne la croissance et la santé des animaux. Comment adapter la conduite alimentaire ?
« Au sevrage, le porcelet est soumis à de multiples stress (séparation de la truie, nouvel environnement et nouveaux congénères, transition alimentaire…) qu’il doit surmonter simultanément. Dans ce contexte, nous avons développé un aliment de transition particulièrement innovant : le Gully Protect. Enrichi en matières premières spécifiques (caroube, épicéa, avoine), le Gully Protect stimule la production de mucines. Ces protéines entrant dans la composition du mucus vont permettre d’améliorer durablement la barrière intestinale et la réponse immunitaire des porcelets. Distribué dès l’âge de 10 jours et jusqu’au 35e jour d e vie de l’animal, ce programme alimentaire veille à préparer et sécuriser le système digestif pour de meilleurs poids au sevrage. »