À l’EARL de la Maison Neuve chez Pierre Morfouace (Plestan, 22), les engins de chantier s’affairent à la construction d’un projet d’envergure : l’élevage Porc Pilote Le Gouessant. L’ensemble des bâtiments : maternité, verraterie, gestante, post-sevrage et engraissement – qui devraient voir le jour d’ici fin 2021 – seront conçus selon le concept Physior.
Cet élevage pilote vise à renforcer nos connaissances sur les conduites d’élevage et programmes alimentaires de demain. De nombreux capteurs, sondes et caméras positionnés dans les cases, nous permettront de connaître en temps réels les performances technico-économiques offertes par ce modèle d’élevage inédit en France. Selon les résultats observés, il s’agira de faire
évoluer nos pratiques pour permettre conjointement de nouvelles améliorations en matière de bien-être animal et de maîtrise des coûts.
Ce projet labellisé par 2 pôles de compétitivité, Valorial et Images et Réseaux, à l’issue de sa sélection dans le cadre de l’appel à projets « L’innovation au croisement des filières », bénéficiera, ces trois prochaines années, de 400 000 € de dotation de la Région Bretagne pour la réalisation d’études, la construction de références techniques et le financement d’équipements technologiques.
Y sont associés See-d, pour le volet numérique et datasciences, ainsi que deux partenaires, Asserva pour les équipements de précision et capteurs et l’IFIP en garant des évaluations techniques et environnementales nécessaires à la définition des références.