Vendredi 13 avril, Alicia Le Bec inaugurait son bâtiment flambant neuf, prêt à accueillir 30 000 poules pondeuses plein air. Ce magnifique site de 12 ha est situé à Pen Gorbel, sur la commune de Saint-Hernin, aux portes de Carhaix (29). De nombreux riverains, éleveurs de pondeuses, et autres en quête de projets, sont venus découvrir ce poulailler de 3 500 m2.
Conçu par les services techniques et bâtiment de la Coopérative (Nathalie Mordelet et Dominique Caro), ce poulailler associe bien-être animal, bien-être éleveur et rentabilité technique. Le choix des matériaux et son implantation dans le paysage mettent en valeur la production d’œufs alternatifs. Il correspond parfaitement aux exigences du bien-être animal.
Un confort pour les poules
Les chaînes d’alimentation sont disposées en hauteur entre 3 perchoirs en forme de A, ce qui permet une meilleure fluidité des poules et un accès facilité à l’alimentation. De chaque côté, 2 grands jardins d’hiver jouxtent cette aire qui est un lieu privilégié de détente et de grattage pour les poules. Un rideau amovible sépare ces 2 parties, lequel permet d’offrir la meilleure ambiance aux poules. Les parois extérieures sont en claires-voies, ce qui offre deux avantages : une bonne ventilation et un véritable cachet au bâtiment.
Un confort de travail
Équipé de treuils, tout le système d’alimentation et d’abreuvement est relevable au plafond, évitant la lourde tâche de démonter, porter et remonter lors du vide-sanitaire. Les pondoirs automatiques sont disposés dans l’axe central du poulailler. L’éleveuse a volontairement choisi une très grande salle de conditionnement pour la collecte des œufs et faciliter ses conditions de travail autour de la conditionneuse à œufs. De nombreux visiteurs ont été étonnés de l’évolution du matériel et de la fonctionnalité de ce nouveau bâtiment. Alicia avait envie d’expliquer son métier au voisinage en toute transparence. Issue du milieu agricole et de la production volaille, elle a travaillé pendant 9 ans comme salariée en élevage porcin et en repro poulettes. Poursuivre dans cette filière lui semblait logique. Suite aux conseils d’un technicien Le Gouessant, l’éleveuse a décidé de franchir le pas de l’installation en partenariat avec la Coopérative en volaille ponte. Alicia a en parallèle conforté son installation avec l’acquisition d’une cinquantaine d’hectares de cultures. Sébastien, son conjoint, est exploitant sur une ferme porcine et laitière. Ils sont parents de deux petites filles de 2 et 6 ans. Les poules sont arrivées le mardi 24 avril. Toutes les conditions sont réunies pour une bonne réussite. En espérant qu’il n’y ait pas trop de prises de bec entre Alicia et ses poules !