Photovoltaïque : un accompagnement sur mesure

05 novembre 2024

Installer une unité de production d’énergie sur la ferme est une entreprise dans laquelle il est bon d’être conseillé par des partenaires solides et de confiance. Mais comment s’y retrouver dans la jungle des fournisseurs de solutions ?

Sans orienter le projet, Le Gouessant aide les entrepreneurs à s’entourer de spécialistes compétents, fiables et indépendants. Le “Parcours photovoltaïque” fournit des contacts qualifiés de partenaires de confiance au savoir-faire reconnu. “L’éleveur dispose de l’ensemble des clés pour appréhender toutes les facettes d’un sujet complexe et pour piloter son projet”, expose Christophe Rebuffet, responsable études et agriculture durable chez Le Gouessant.

Ne rien laisser au hasard

Première étape, l’analyse technique consiste à étudier les consommations d’énergie, choisir la technologie adaptée, effectuer une première approche économique et comparer les devis. “L’Apepha est spécialiste sur ces sujets.” Une fois que les contours du projet sont posés, il s’agit de prendre contact avec son centre de gestion pour réaliser l’étude économique complète. Et avec son assureur qui, lui, peut avoir des exigences techniques par rapport à l’implantation des équipements. “Mieux vaut les mettre dans la boucle en amont pour ne pas compliquer les contrats d’assurance.”

Le bureau d’études AK Structures établit le diagnostic de la structure des bâtiments existants. “Nous les avons qualifiés car ils sont en capacité de proposer des solutions d’amélioration pour optimiser l’installation technologique.” La Plateforme services Le Gouessant, quant à elle intervient pour l’étude et la conception des bâtiments, le chiffrage du projet et le dépôt du permis de construire.

Négocier les contrats d’achat

Le montage juridique et l’optimisation fiscale sont à étudier de près. “Le projet doit être cohérent par rapport aux autres ateliers de l’exploitation et ne doit pas grever la capacité d’emprunt.” Orcom sait créer les structures juridiques adéquates et rédiger les baux. Enfin, il ne faut pas négliger la dernière étape cruciale, le contrat de vente d’électricité. Cristal Décision accompagne le porteur de projet dans sa stratégie d’achat, de vente et de consommation d’énergie. “Ils conseillent pour négocier les contrats d’achat.”

Se faire accompagner

Avec sa sœur et ses parents, Sébastien Blanloeil s’est lancé dans un projet d’ombrières sur le parcours des pondeuses. Une entreprise inédite et de grande ampleur pour laquelle ils apprécient d’être épaulés par Le Gouessant. C’est un projet complexe et atypique que porte la famille Blanloeil à Gesté (49) : quatre fois 500 kWc de panneaux photovoltaïques, propriété de quatre entités juridiques individuelles au nom de chaque membre de la famille, installés sur 10 000 m2 d’ombrières, dans le parcours des poules pondeuses de l’EARL Les Pignons Bleus. “Notre objectif est d’augmenter le bien-être des poules et d’apporter un revenu complémentaire à chacun d’entre nous par la vente d’électricité”, expose Sébastien.

Les porteurs de projet, déjà bien renseignés, n’avaient pas trouvé un partenaire capable de concevoir le montage juridique. “Le Gouessant est arrivé au bon moment car on aurait calé dans les démarches. Christophe nous a conseillé Orcom pour créer les sociétés. On a senti qu’ils avaient les compétences et l’expérience.” Concernant la construction des structures, c’est l’entreprise Module Création qui a été recommandée. “Le Gouessant nous a orientés vers un partenaire qualifié et sérieux. Nous nous sommes entendus avec eux pour partager le travail d’implantation des bâtiments supports.”

La Coopérative a étudié l’implantation des ouvrages sur le terrain en respectant les distances réglementaires entre les quatre projets et par rapport au voisinage. Elle s’est ensuite occupée de rédiger le dossier de demande de permis de construire pour l’EARL. “Le Gouessant nous aide à porter le projet jusqu’au bout. Nous apprécions cette volonté de nous soutenir.” La prochaine étape est l’acceptation du dossier par EDF et l’établissement du contrat de vente.

Interview

Une vingtaine d’éleveurs du club Fermes 4 soleils ont étudié le sujet de la production d’énergie solaire. Béatrice Le Guen a piloté le groupe de travail.

Ayant tous des projets en réflexion, les agriculteurs ont souhaité échanger sur la faisabilité technique, la rentabilité, les contrats de vente, les partenaires avec qui traiter, etc. Ils avaient besoin d’aller plus loin sur toutes ces questions. Nous avons donc fait appel à l’Apepha pour éclaircir chaque point. Ce défrichage a permis à la Plateforme services d’élaborer le Parcours photovoltaïque, avec des partenaires de confiance. Chaque adhérent peut maintenant bénéficier du résultat de ce travail qui a été mené avec le Club Fermes 4 soleils.

Béatrice Le Guen Responsable du Club Fermes 4 soleils