« Nous avons été heureux avec nos 40 vaches et nos 40 hectares. Mais un jour, il faut savoir s’arrêter » confient Maryvonne et Michel Lohat. Le couple vient de céder son exploitation laitière à une jeune femme de 36 ans.
Il paraît que, dans les campagnes, les candidats à l’installation ne se bousculent pas au portillon. « C’est faux, du moins dans notre canton où les fermes sont recherchées et les terres sont correctes. Nous avons eu 9 candidats à la reprise pour notre exploitation. » Maryvonne et Michel ont analysé les offres de reprise, mais leur choix s’est avant tout porté sur « le repreneur qui nous semblait le plus motivé, en l’occurrence une repreneuse : Emmanuelle. C’est une battante. Elle en veut. » Dans le fond, le couple n’avait pas envie de voir partir à vau-l’eau l’outil d’une vie.
30 ans de fidélité au Gouessant
Nous aimions nos vaches, et elles nous le rendaient bien ! » Des souvenirs, ils en ont engrangé plein avec Nerveuse « qui portait bien son nom » et Valence, leur vache fétiche qu’ils ont choyée jusqu’à son dernier souffle à l’âge de 14 ans. « Pendant 20 ans, nous nous sommes pris au jeu des concours, d’abord au comice, puis au départemental et au régional » réalisant, au passage, de jolies places sur les podiums. « L’ambiance des concours va nous manquer. C’était du travail de préparer nous-mêmes les vaches et du stress lors des défilés, mais nous adorions ça ! » Petit pincement au cœur également à l’heure de quitter leur environnement professionnel. « Nous avons démarré en 1977 avec les établissements Piéto. Lors du rachat de l’entreprise par Le Gouessant en 1987, nous avons choisi de continuer avec la Coopérative. Ça a duré 30 ans sans l’ombre d’un nuage. On se plaisait bien avec les techniciens, et les aliments nous convenaient. Alors pourquoi changer ? » Maryvonne et Michel espèrent qu’Erwan Gonnet, leur dernier technicien Ruminants Le Gouessant, « s’arrêtera boire un café à la maison » lorsqu’il passera à proximité. Et, en attendant de prendre quelques vacances bien méritées avec leurs amis, ils passent régulièrement saluer Emmanuelle à la ferme pour s’assurer que tout va bien.