Les technologies numériques, déjà bien présentes dans les élevages (informatisation, robotisation…), sont appelées à se développer. Elles offrent de nouvelles possibilités d’exploration, de connaissance et d’évaluation de l’information dans le traitement du « big data », c’est-à-dire de la production massive de données (émises par des capteurs, signaux GPS, smartphones, internet…). Conscient de ce défi, Le Gouessant expérimente, grâce à ses élevages connectés, l’intérêt de l’alimentation de précision.
2 élevages pilotes
Chez Stéphane Sidaner, éleveur de dindes à Plouaret (22), l’installation de pesons automatiques dans le bâtiment et dans les silos permet de suivre l’évolution du lot en instantané (consommation, croissance…)
Chez Pierre, éleveur à Plestan (22), deux cases de 15 porcs chacune sont équipées d’un dispositif pilote. Les animaux sont filmés et connectés 24 heures sur 24 afin d’observer leur comportement et de recueillir une multitude de données, servant notamment à calculer l’évolution des indices de consommation et des croissances. le dispositif automatique connecté permet d’identifier et de nourrir individuellement chaque porc pour satisfaire strictement ses besoins.
Objectif : baisser le coût alimentaire & les ressources en protéines
Le menu personnalisé tient compte du stade physiologique et du profil de croissance de chaque individu. En évitant tout gaspillage, l’alimentation de précision pourrait permettre d’abaisser le coût alimentaire d’environ 10 %, de réduire d’un quart les ressources en protéines et de diminuer de 40 % les rejets azotés. Autant d’enjeux économiques et environnementaux qui conditionnent l’avenir des productions animales.