635 tonnes de déchets agricoles ont été collectées en 2021 sur les dépôts de la Coopérative. Mais combien n’entrent pas dans les filières de recyclage ? Sur la question des emballages, nos équipes ne manquent pas de ressources (accélération du vrac, écoconception…). Cependant, la fin des emballages en plastique à usage unique ne devrait pas arriver avant 2040, comme le prévoit la loi AGEC, et en attendant, il y a urgence à développer d’autres filières de collecte. Zoom sur ces nouvelles voies de valorisation.
Pneus usagés, une solution à moindre coût
Le recyclage des pneus est une problématique connue et coûteuse : près de 200 € la tonne. Résultat, les pneus usagés s’entassent dans les exploitations agricoles. D’après une enquête menée en 2021 par la Coopérative, on en recenserait 15 000 tonnes rien que chez nos adhérents. Dans ce contexte, les acteurs de la filière pneumatique ont lancé l’association ENSIVALOR qui supporte 50 % de la collecte et du recyclage des pneus d’ensilage dont le broyat est valorisé par les entreprises de travaux publics et cimenteries. Convaincus de l’intérêt de la démarche, nous nous sommes associés à la FDSEA 35 en mettant à disposition nos dépôts situés en Ille-et-Vilaine. Une première collecte a permis aux adhérents du secteur de Pleumeleuc de recycler plus de 250 tonnes de pneus au tarif réduit de 90 € la tonne. Une seconde opération est programmée en fin d’année à Sens-de-Bretagne et des discussions sont en cours pour le département du Morbihan. Des opérations similaires verront le jour en 2023 dans les Côtes-d’Armor. Le Finistère devra probablement attendre 2024 pour bénéficier du dispositif.
Emballages vides issus de la nutrition animale
Autre nouveauté proposée par ADIVALOR : le recyclage des emballages vides issus des produits de la nutrition animale. Il s’agit des sacs, seaux, big bags… pour toutes espèces confondues. Si les premières collectes interviendront courant 2023 sur le Grand Ouest, il n’est pas exclu qu’une opération pilote soit menée cette année par la Coopérative sur des secteurs géographiques ciblés.
EPI : une nouvelle filière à l’étude
Chaque année, près de 20 000 cottes, surbottes, charlottes et gants seraient utilisés au titre de la biosécurité des exploitations adhérentes à la Coopérative. Les déchets générés par ces Équipements de Protection Individuelle (EPI) sont au cœur de nos réflexions. C’est pourquoi, en lien avec le Comité Régional AVIcole (CRAVI), nous étudions la création d’une nouvelle filière de recyclage pour ces EPI d’élevage. Des discussions sont en cours avec l’entreprise Klap à Ploufragan (22). Spécialisée dans la fabrication de masques et de meltblown, la matière filtrante des masques, elle pourrait être en mesure de transformer nos EPI en billes de polypropylène, plastique 100% recyclable et réutilisable dans l’industrie.
Prochaines dates de collecte
Du 19 au 23 septembre 2022 et du 23 au 27 janvier 2023 dans tous nos dépôts
Le 18 novembre 2022 aux dépôts de Pleumeleuc (35) et de Coëtmieux (22)