Le groupe coopératif breton Le Gouessant croit en l’avenir des légumes frais cuits prêts à l’emploi. Son Pôle alimentaire vient d’investir près de 3 millions d’euros dans la montée en puissance de l’unité de transformation de légumes basée à Lamballe (Côtes d’Armor).
Les légumes prêts à l’emploi ont le vent en poupe. Ils grignotent des parts de marché sur les légumes première gamme (en l’état) dont la consommation décroît de 5 % par an, mais aussi sur les produits carnés dans la mouvance de la végétalisation de l’alimentation. Cette tendance structurelle, liée à l’évolution de nos modes de vie, n’a pas échappé au Groupe Le Gouessant. La Coopérative mise sur son activité historique dans le secteur des légumes pour s’assurer de nouveaux relais de croissance sous sa marque Légum’Party. Son unité de transformation vient de faire l’objet d’un important plan de modernisation. Près de 3 millions d’euros ont été investis pour élargir la gamme de produits proposés, et augmenter la capacité de production annuelle de 7 000 à 20 000 tonnes.
Une large gamme de présentations
Jusque-là, l’unité de transformation de légumes commercialisait des cubes de pommes de terre frais et cuits auprès des industries agroalimentaires (IAA). Elle développe désormais auprès des IAA, mais également de la restauration commerciale et chaînée, une gamme de légumes blanchis, précuits et cuits : pommes de terre, carottes, navets, patates douces, panais, etc. sous différentes présentations : cubes, lamelles, frites, wedges (quartiers de pommes de terre), demi-légumes, légumes entiers…
Des qualités organoleptiques préservées
L’unité de transformation de légumes du Pôle alimentaire utilise un process unique qui garantit les qualités organoleptiques des légumes. Ils font l’objet d’un traitement à la vapeur sans aucun ajout de matière grasse, ni pasteurisation à haute température, ni stérilisation, et sans aucun additif ni conservateur.
La ligne automatisée ultra performante est équipée d’une coupe canon*, d’un détecteur de métal, d’un trieur optique couleurs de dernière génération améliorant l’homogénéité des fabrications et le rendement matière.
Pour la sécurité et le bien-être du personnel, la zone de conditionnement est équipée d’un bras robotisé qui facilite la palettisation et limite le port de charges.
Un approvisionnement local
Pour approvisionner son unité de transformation, Le Gouessant privilégie les apports de ses coopérateurs adhérents, accompagnés par le service technique de la sélection des plants jusqu’à la récolte.
En complément, des achats locaux et nationaux sont réalisés auprès de coopératives et de producteurs certifiés Globalgap (référentiel de traçabilité et de sécurité alimentaire reconnu au niveau international). Les légumes transformés présentent donc des garanties d’origine Bretagne et France.
L’usine bénéficie en outre de l’agrément Bio pour le développement de ses gammes de produits.
* La coupe canon permet, par propulsion hydraulique, de produire des bâtonnets carrés ou rectangulaires, des tranches longitudinales ou des segments en remplaçant les têtes de coupe sur la machine.