Les exploitations agricoles génèrent des millions de données dont seule une infime partie est valorisée à ce jour. Le Groupe coopératif Le Gouessant a décidé d’investir dans les systèmes d’analyse de données pour améliorer le revenu de ses adhérents et la maîtrise des modèles de production alternatifs qu’il développe. Illustrations avec les élevages pilotes connectés, l’application Aunéor et la prise de participation du Groupe dans la start up See-d.
Informatisation, automatisation, robotisation : les technologies numériques sont omniprésentes dans nos vies. Elle se développent également en agriculture, offrant de nouvelles possibilités d’exploration de l’information dans le traitement du big data (production massive de données émises par des sondes, capteurs, signaux GPS, smartphones, internet…)
Deux élevages pilotes connectés
Conscient que le numérique constitue un immense défi pour l’avenir des productions animales, Le Gouessant expérimente l’intérêt de l’alimentation de précision dans deux élevages pilotes connectés. Objectifs : lutter contre le gaspillage, abaisser le coût alimentaire, favoriser l’autonomie en protéine, diminuer les rejets azotés et phosphorés à la source.
Chez Stéphane Sidaner, aviculteur à Plouaret (22), des pesons automatiques, installés dans le bâtiment et dans les silos, permettent de suivre l’évolution de la consommation et de la croissance des dindes en instantané.
Chez Pierre Morfouace, éleveur à Plestan (22), des cases de 15 porcs sont équipées de caméras et de capteurs afin d’observer leur comportement et de recueillir une multitude de données pour suivre l’évolution des indices de consommation et des croissances. Le dispositif automatique connecté permet de nourrir individuellement chaque porc pour satisfaire strictement ses besoins.
Son potentiel scientifique permettrait de réduire de 15% la consommation de protéines et de 20% les rejets azotés.
Aunéor : le pilotage de précision
La Coopérative a mis au point l’application Aunéor. Elle est opérationnelle pour l’activité ruminant et volaille de chair, et en cours de déploiement dans les filières porc, poulette, pondeuse…
Grâce à Aunéor, les adhérents et techniciens Le Gouessant peuvent suivre et piloter les performances technico-économiques des élevages au quotidien. Cet outil d’aide à la décision, personnalisé pour chaque exploitation, s’alimente de manière automatique à l’ensemble des données d’élevage qui sont consultables sur une tablette tactile fournie par la Coopérative.
Simple et ludique, Aunéor permet d’identifier très rapidement des leviers de progrès pour chaque élevage et de mettre en place des plans d’action évolutifs au fil de la progression des résultats.
C’est par exemple le cas en production laitière, où grâce à Aunéor Efficacité Alimentaire, éleveurs et conseiller peuvent suivre l’évolution de la marge sur coût alimentaire/vache/jour pour ajuster la ration et mieux alloter les animaux. D’autres indicateurs de pilotage et fonctionnalités sont proposés à l’image d’Aunéor Renouvellement et Aunéor Santé du troupeau.
See-d : prévoir, optimiser, décider
Le Gouessant est entré en février dernier au capital de See-d, une start up basée à Vannes (Morbihan), créée par un enseignant chercheur en mathématiques. Elle emploie 6 experts de haut niveau, spécialisés dans le conseil et les réalisations en Data Sciences et Intelligence Artificielle. Son cœur de métier : extraire des données d’un système complexe puis, les rendre parlantes en créant des solutions mathématiques et statistiques facilitant l’aide à la décision. À la clé : des gains de productivité, de marge et de temps pour les entreprises.
En devenant actionnaire de See-d, Le Gouessant accompagne l’essor de la start up bretonne dans les différents secteurs industriels où elle exerce déjà (transport, gestion des déchets, sécurité…) Elle l’aide également à développer un pôle d’excellence dans le domaine de l’élevage.
Construire les modèles intelligents de demain
See-d conduit d’ores et déjà deux programmes de recherche et développement en partenariat avec Le Gouessant.
- en pondeuses : modélisation de la croissance des poulettes et pondeuses, du cycle de ponte, avec intégration de l’évolution de ses conditions de vie intérieures, extérieures, température, hygrométrie…
- en porc : analyse des données historiques d’un élevage en alimentation de précision sur plusieurs années. L’objectif est de déterminer des éléments de modélisation et d’analyse.
Avec ses élevages connectés, le développement d’Aunéor et son actionnariat dans See-d, Le Gouessant accélère la dynamique de digitalisation des élevages dans une démarche pragmatique, basée sur l’expérimentation et la complémentarité des solutions, au service d’une agriculture de précision performante, plurielle et durable.