Le groupe coopératif Le Gouessant est spécialiste de la nutrition animale depuis près de 60 ans. Avec l’entreprise Mutatec, il a mis au point un équipement capable de dénombrer les larves d’insectes en élevage sans les séparer de leur milieu de croissance (substrat). Baptisé DOSIN’TEC, le projet est lauréat des InnovSpace 2023.
L’élevage d’insectes pour la nutrition animale se développe en France. Aujourd’hui, les aliments à base d’insectes sont surtout utilisés en aquaculture. Les animaux de compagnie représenteront aussi une opportunité car avec la baisse de la consommation de viande, il y aura de moins en moins de sous-produits disponibles pour fabriquer leurs aliments. Par ailleurs, depuis août 2021, la protéine d’insecte peut également alimenter les élevages de porcs et de volailles. Il y a donc un vrai potentiel à explorer, y compris sur le plan des connaissances zootechniques.
Élever et nourrir des larves comme des animaux de rente
La production d’insectes est souvent abordée sous le prisme de la biotechnologie, on entend peu parler de zootechnie. Avec ses équipes techniques et nutritionnistes, Le Gouessant aborde les insectes comme n’importe quel élevage. Le Groupe coopératif met en place des essais pour améliorer la connaissance des besoins alimentaires des mouches soldats noires. L’objectif est de savoir formuler et équilibrer les recettes de sous-produits agricoles formant le substrat dans lequel les larves évoluent, pour qu’elles le valorisent et deviennent à leur tour des aliments à haute valeur protéique. C’est en échangeant avec l’entreprise Mutatec, qui élève des larves dans sa ferme de Cavaillon (84) et dans laquelle nous avons une participation minoritaire, que Le Gouessant a mis en exergue le besoin d’augmenter la précision des connaissances d’effectifs de larves afin d’améliorer le suivi d’élevage et la maîtrise de la densité pour une meilleure bioconversion. En effet, au stade larvaire, la taille millimétrique des individus et leur enfouissement systématique dans leur substrat de vie, au milieu de particules alimentaires variées, rendent inaccessible l’évaluation en temps réel des effectifs présents dans les unités d’élevage. Des comptages peuvent être réalisés manuellement sur des échantillons, mais en plus de s’avérer chronophages et approximatifs, ils nécessitent de séparer les larves de leur substrat de vie en cours d’élevage.
Un algorithme de deep learning
L’innovation repose sur une technique d’analyse d’images successivement exposées à un double éclairage capable de distinguer les larves dans leur milieu de vie. Baptisée DOSIN’TEC, elle permet de dénombrer les larves sur tout ou partie de la production, sans les séparer de leur substrat. Après plusieurs mois d’expérimentation sur les larves de mouche soldat noire (Hermetia Illucens, HI), le premier équipement a été installé chez Mutatec en juin 2023. Applicable à d’autres espèces de larves, il permet d’identifier jusqu’à 95 % des larves quelles que soient leur taille et leur hétérogénéité, d’améliorer la bioconversion de protéines avec moins de ressources mobilisées, de limiter les tâches de contrôle chronophages et répétitives. Le Gouessant envisage de commercialiser cet équipement à plus large échelle auprès des industriels de l’insecte ou des centres de recherche.