Dans le cadre du développement de son pôle alimentaire et activités grand public, la coopérative agricole bretonne Le Gouessant annonce une prise de participation majoritaire dans Celtileg, société d’expédition de fruits et légumes frais basée à Paimpol (22).
Le Gouessant vient de finaliser son accord avec Celtileg, entreprise fondée en 2011 par Serge Le Bonniec et ses collaborateurs, et qui figure aujourd’hui parmi les trois premiers opérateurs sur le marché de l’expédition de fruits et légumes frais Prince de Bretagne avec un chiffres d’affaires de plus de 40 millions d’€. Fortement implantée chez les distributeurs français, Celtileg est aussi présente sur les marchés de gros et sur des réseaux spécialisés biologiques pour une petite partie de son activité.
L’opération s’est déroulée avec une entrée au capital à hauteur de 70% depuis 1er janvier 2023 et la mise en place d’une période de transition de 5 ans pour aboutir à une prise de contrôle de Celtileg, à 100%. Serge Le Bonniec, président fondateur de Celtileg, a accepté le principe d’un accompagnement et d’une continuité de gestion sur cette période.
Le groupe Le Gouessant est heureux d’accueillir les 28 collaborateurs de Celtileg.
La volonté de la coopérative Le Gouessant, à travers cette acquisition, est de maintenir le positionnement de Celtileg et d’en assurer le développement. Le Gouessant, à travers Celtileg, entend conserver et renforcer sa fidélité à la marque Prince de Bretagne et son partenariat avec l’organisation bretonne.
Ils ont dit…
« C’est avec une grande fierté que je m’associe à un groupe coopératif breton et qui plus est costarmoricain, qui partage les mêmes valeurs de respect des producteurs et des consommateurs. »
Serge Le Bonniec
« Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de diversification et de renforcement des activités du groupe Le Gouessant et doit permettre l’intégration de métiers nouveaux. »
Rémi Cristoforetti, directeur général de la Coopérative Le Gouessant
« L’acquisition de Celtileg a du sens pour Le Gouessant dont une des premières activités était la collecte et la vente de pommes de terre ; aujourd’hui nous renforçons, autour de notre cœur de métier, nos activités végétales et nous nous affirmons comme un acteur de l’agroalimentaire breton. »
Thomas Couëpel, président de la Coopérative Le Gouessant