Expert en nutrition et santé animale depuis plus de 10 ans, Synergie Prod développe, fabrique et conditionne des aliments complémentaires à façon pour les animaux d’élevage et de compagnie. Une activité qui séduit chaque année plusieurs étudiants en apprentissage.
« En tant qu’employeur, nous avons un rôle à jouer dans la formation des jeunes talents » témoigne Ludovic Berieau, directeur développement produits chez Synergie Prod. Chaque année, le spécialiste français des aliments complémentaires à façon pour animaux accueille deux apprentis sur deux ans. Parmi les écoles partenaires, on retrouve le Groupe IMT qui propose une certification de technicien supérieur en pharmacie et cosmétique industrielles. « Ce sont des profils intéressants et intéressés pour nous accompagner sur nos problématiques d’amélioration de galéniques », ajoute Ludovic Berieau. « Nous leur proposons généralement un programme d’intégration en deux étapes. La première année est celle de la découverte et de l’initiation. L’apprenti est formé à nos métiers et process de fabrication ; l’objectif est de le rendre autonome sur la conduite des mélanges semi solides, la compression des comprimés et galets effervescents, ou encore, la pesée des matières premières. En deuxième année, nous passons à la vitesse supérieure. L’apprenti se voit confier un projet. Il est alors amené à réaliser toute une série d’essais en labo, puis sur nos lignes de production. »
C’est le parcours qu’a choisi de suivre Maxime Guillou, 24 ans, et que l’on vous propose de découvrir à travers le reportage immersif du Groupe IMT.