La crise sanitaire a placé l’alimentation au centre des préoccupations des Français, de plus en plus nombreux à privilégier les circuits courts. Et si la période de distanciation était finalement l’occasion de travailler sur la visitabilité des exploitations, pour mieux se retrouver demain ? Éléments de réponse avec les Fermes 4 soleils.
À la Ferme le Coquetier à Kerien (22), l’accueil est une seconde nature. Marie-Aline et Éric Thomas élèvent 9 000 poules pondeuses bio ainsi que des reproductrices, une centaine de vaches allaitantes Limousines, et reçoivent chaque année des touristes en nombre dans leurs 3 chambres d’hôtes. « Nous sommes situés au calme, en pleine campagne, c’est ce qui attire nos visiteurs. Ce besoin de reconnexion à la nature est prégnant. » affirme Marie-Aline. Avant d’ajouter « les gens sont curieux et bienveillants. Ils me posent beaucoup de questions sur le métier, la filière, le marché… C’est gratifiant de pouvoir partager mon quotidien avec mes hôtes. »
Visites, portes ouvertes, séjours à la ferme…
Il y a mille et une façons d’accueillir du public. Qui n’a jamais ouvert sa ferme à son voisin, à sa famille ou ses amis ? À Pluduno (22), Maxime Coupé a accueilli des groupes scolaires pendant plus de dix ans. « Chaque année, en lien avec les JA, 200 jeunes en classes primaires venaient visiter les exploitations du canton. Je me suis rendu compte que, même en zone rurale, les jeunes étaient complètement désinformés. C’est notre rôle en tant qu’agriculteurs de leur montrer d’où viennent les aliments qu’ils retrouvent ensuite dans leurs assiettes. »
Convaincu de la nécessité de relancer le dialogue entre consommateurs et éleveurs, le réseau des Fermes 4 soleils a hissé le critère de la visitabilité au premier rang de ses engagements et se mobilise, à la demande des éleveurs-organisateurs d’événements, pour fournir l’expertise et les moyens logistiques nécessaires. La Coopérative propose en outre, en partenariat avec l’association Agriculteurs de Bretagne, de participer aux portes ouvertes « Tous à la ferme » et au nouveau dispositif « Découvertes à la ferme ». Ce dernier vous met en relation avec des familles (groupes de 6 pers. maxi.) intéressées pour des visites d’exploitations. Pendant 1 h 30, vous pourrez ainsi faire découvrir votre site et vos pratiques.
Bien préparer sa visite
Accueillir du public ne s’improvise pas ! La règle n°1 est d’assurer la sécurité des visiteurs et de vos animaux. Informez votre public qu’il se trouve sur un lieu professionnel et donnez clairement les consignes (biosécurité, comportement avec les animaux…). Ainsi, vous pouvez prévoir, en fin de visite, un moment spécifique pour que les visiteurs puissent les caresser. Il est également important de baliser le circuit (fosses, escaliers sans rambarde…).
Chez Marie-Aline et Éric Thomas, la visitabilité passe avant tout par un cadre accueillant. « Nous sommes attentifs à la propreté et portons un soin particulier aux abords de l’exploitation qui comprend de nombreuses haies, des massifs et des zones enherbées bien entretenus. »
Pour Maxime Coupé, c’est l’histoire que vous avez à raconter qui va vous permettre de créer du lien avec vos visiteurs. « N’ayez pas peur d’ouvrir vos portes, l’agriculture passionne au-delà des apparences. Il suffit de l’expliquer avec sincérité et simplicité. »