La Ferme laitière bas carbone : pourquoi pas vous ?

#environnement #ruminant
05 octobre 2020

Les gaz à effet de serre (GES) sont naturellement présents dans l’atmosphère et nécessaires à la vie. Mais l’activité humaine augmente leur production, entraînant un changement climatique et des dérèglements pour le monde agricole (sécheresse, intempérie…). C’est pourquoi la filière laitière s’est dotée d’outils pour d’accompagner les éleveurs dans la réduction de leurs émissions.

En vous engageant dans la démarche Ferme laitière bas carbone, vous contribuez à la pérennité d’une filière laitière performante et durable. À travers son réseau Fermes 4 soleils, Le Gouessant accompagnera cette année 10 éleveurs laitiers dans la réduction de leurs émissions de GES. Concrètement, il s’agit de réaliser un diagnostic environnemental de l’exploitation pour identifier les leviers d’actions pouvant être mis en place (gestion de troupeau, alimentation, conduite culturale, consommation d’énergie, augmentation du stockage carbone…). Et, en fonction des souhaits et objectifs de l’éleveur, de construire ensemble un plan d’actions permettant d’améliorer conjointement l’empreinte carbone et les performances techniques et économiques de l’atelier. En effet, une meilleure efficience environnementale se traduit par une meilleure efficience économique quel que soit le système fourrager. Ainsi les 10% des fermes dont les émissions de gaz à effet de serre sont les plus faibles présentent, en moyenne, une marge brute supérieure de 10€ aux 1 000L de lait produits.

 

Le saviez-vous ?

Le marché volontaire du carbone vous permet de financer vos efforts en faveur d’une réduction des émissions de GES. À ce titre, vous pouvez bénéficier d’une rémunération moyenne de 30€ par tonne de carbone en moins.

Curieux d’en savoir plus ?

Contactez-nous