Les attentes des consommateurs sont de plus en plus complexes. Afin d’expérimenter de nouvelles approches d’innovation collaborative et de satisfaire les tendances alimentaires de demain, six acteurs français de la filière pommes de terre ont constitué un Groupement d’Intérêt Économique (GIE).
Les sociétés Parmentine, Pom’Alliance, Les 3 Laboureurs, Touquet Savour, Comyn et la Coopérative agricole Le Gouessant sont spécialisées dans l’achat, la vente et le conditionnement de pommes de terre fraîches. Toutes, doivent faire face et répondre à des normes et demandes sociétales de plus en plus exigeantes. C’est dans ce contexte qu’elles viennent de créer InovaPom, un Groupement d’Intérêt Économique dont la présidence est assurée par Marc Morellato.
Si les membres de ce groupement sont et resteront totalement indépendants, ils ont identifié des domaines où ils ont un intérêt commun à partager leurs savoirs et leurs expériences afin de répondre à des cahiers des charges de plus en plus complexes. Parmi ces domaines, on trouve notamment la recherche de solutions alternatives aux matières actives pour la production et la conservation des pommes de terre, ou encore, la mise en oeuvre de techniques culturales adaptées à la protection de l’environnement et de la biodiversité.
La dynamique de mutualisation et d’innovation mise en place par ce GIE va permettre, en collaboration avec différents acteurs de la filière pommes de terre (centres de recherche, obtenteurs, distributeurs…), d’avancer plus rapidement et plus efficacement sur le développement de nouvelles techniques culturales, d’essais variétaux et de protocoles agronomiques.