Les activités internationales du Groupe se structurent et se musclent pour « devenir de véritables relais de croissance au service des adhérents et des clients » comme nous le détaille Hervé Irdel, directeur des pôles Aquaculture et Nutri, dans cette interview.
Qu’est-ce que la branche Développement international du Groupe Le Gouessant ?
HERVÉ IRDEL : « Nous regroupons, sous cette terminologie, toutes les activités qui exportent, à savoir l’aquaculture et les produits nutritionnels. Le pôle Aquaculture comprend deux outils industriels : notre usine historique d’aliments aquacoles de Saint-Aaron et l’usine Aqualia dans Les Landes, dont nous venons de faire l’acquisition. Son développement repose sur une équipe R&D, technique et commerce. Le pôle Nutri réunit les sociétés Newborn Animal Care, Synergie Prod et Vetinnov. Ces filiales sont spécialistes des aliments complémentaires, nutraceutiques, solutions de santé et bien-être pour animaux d’élevage et de compagnie. Elles développent, à l’international, une offre innovante, comportant plusieurs concepts brevetés sous la marque étendard Raizup Nutrition Care by Le Gouessant et Easy Pill. »
Comment l’internationalisation s’inscrit-elle dans la stratégie du Groupe ?
« L’internationalisation fait rayonner l’expertise et le savoir-faire en nutrition animale du Groupe de par le monde. Grâce à l’essor de ses activités internationales, Le Gouessant trouve de nouveaux relais de croissance pour soutenir son développement, sa dynamique d’innovation et, ainsi, créer de la valeur au service de ses adhérents et de ses clients. »
Quelles sont vos ambitions en aquaculture ?
« En aquaculture, nous souhaitons être un allié de premier choix pour les pisciculteurs qui souhaitent construire des offres produits consommateurs différenciantes. Le rachat d’Aqualia nous offre, par exemple, l’opportunité d’être un levier d’excellence dans une filière agroalimentaire complète qui va de l’alimentation des poissons jusqu’à l’élaboration de la truite fumée. Grâce à une proximité renforcée avec les aquaculteurs français, nous poursuivrons des expérimentations grandeur nature en déployant des solutions digitales pour améliorer, encore et toujours, la qualité et la durabilité de nos produits. »
Quel positionnement visez-vous pour le pôle produits nutritionnels ?
« Nous voulons devenir le partenaire n°1 des distributeurs pour construire leur succès sur le marché du soin du nouveau-né et de sa mère. Ceci, en étant leader de l’innovation et du bien-être tant pour les animaux de rente que de compagnie. »
Un message à l’intention de vos équipes et des adhérents ?
« Pour relever ces challenges, nous devons continuer à innover, rester agiles, flexibles en visant toujours plus de performance, de qualité et d’excellence au service de nos clients. »