L’année 2019 a été l’occasion de poursuivre notre démarche RSE qui, au-delà d’un engagement, est une véritable responsabilité. Le Gouessant, Coopérative par nature, a cette dimension ancrée dans ses valeurs et son organisation, et a la conviction qu’une démarche de progrès et d’amélioration continue en ce domaine ne peut être que bénéfique. Celle-ci se construit à la fois au sein de la Coopérative, avec par exemple le projet de création d’un comité éthique ; mais aussi au quotidien, au sein de nos exploitations.
Promouvoir une agriculture plurielle et durable
Les attentes des consommateurs vis-à-vis d’une agriculture durable sont de plus en plus fortes. Le Gouessant s’engage pour une agriculture plurielle qui répond à la diversité des modes de consommation. Le Groupe se mobilise aux côtés de ses adhérents autour des enjeux sociétaux tels que le bien-être animal, les pratiques limitant les intrants et la promotion des réseaux d’excellence.
En savoir plusActions 2019
Conscient que l’agriculture de demain utilisera moins de produits phytosanitaires, Le Gouessant poursuit sa montée en compétence en matière d’agronomie et explore de nouvelles voies alternatives : groupe DEPHY, solutions de biocontrôle, OAD Taméo…
Nous avons réaffirmé notre engagement en faveur du bien-être animal : déploiement du programme Nature d’Éleveurs, formation des éleveurs pondeuses sur la bientraitance, mise en place de stratégies alimentaires adéquates en ruminant ou encore construction du premier bâtiment Physior en porc.
Pour élever le niveau d’excellence des Fermes 4 soleils, nous avons travaillé sur une grille de référencement plus exigeante en matière notamment de bien-être animal.
Intégrer la dimension environnementale dans nos actions
Le Groupe est activement engagé dans la bio-économie du territoire. Notre « Coopérative par nature » est en recherche permanente de valorisation des productions de ses adhérents en alimentation animale ou humaine. Nous agissons également sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, de la ferme au produit fini pour réduire nos émissions de CO2.
En savoir plusActions 2019
Le Groupe a poursuivi sa démarche d’écoconception sur les produits aquacoles via l’utilisation de matières premières durables et l’analyse du cycle de vie des couples aliment/élevage.
Nous avons également reconduit la « charte objectif CO2 » visant à réduire notre impact environnemental sur le transport et la logistique.
Trois projets pilotes ont été lancés pour l’excellence opérationnelle de nos sites. Cette démarche vise à optimiser les ressources, améliorer les process et la satisfaction de nos clients et adhérents.
Placer l’humain au cœur de nos engagements
Par nature au service de ses adhérents et clients, la Coopérative Le Gouessant place l’humain au cœur de son projet d’entreprise. Le collectif, la simplicité dans les échanges, l’innovation et la proximité permettent à chaque collaborateur de s’épanouir au travail et d’être acteur de son parcours professionnel.
En savoir plusActions 2019
La santé-sécurité au travail est un préalable indispensable. Afin d’anticiper et prévenir les risques, nous avons mis à jour le Document Unique d’Évaluation sur nos sites de Lamballe et de Saint-Aaron
Nous avons également créé le comité de pilotage QVT, réunissant une dizaine de collaborateurs de différents secteurs et fonctions. Ce comité est chargé de statuer sur les projets présentés par les groupes de travail.
Dans une logique de création de valeur pour nos adhérents, nous avons lancé une formation pilote « Université Le Gouessant » au sein de l’activité Ruminant.
(périmètre UES)
Agir pour un développement territorial équilibré
Le Gouessant développe ses activités coopératives dans le Grand-Ouest de la France. Les sites de production proches de zones rurales en font un acteur clé du territoire. Nous entretenons des relations étroites avec notre écosystème.
En savoir plusActions 2019
Nous avons nommé une coordinatrice installation-transmission et mis en place un plan d’actions pour assurer l’avenir des exploitations agricoles.
Un nouveau silo bio a été mis en place par l’UFAB. Ce site de collecte unique en Bretagne a permis de doubler nos capacités de stockage et de diversifier nos débouchés.
Pour soutenir la recherche universitaire sur le « mieux manger » nous sommes montés au capital du Centre Culinaire Contemporain de Rennes.