En mars, avril et juin, la société de conseil Ovale Performance forme 12 collaborateurs à l’Excellence Opérationnelle. Les équipes peuvent désormais s’appuyer sur ces Leaders (LEO) pour entreprendre les démarches d’amélioration continue au sein du Groupe Le Gouessant.
Dans le cadre du déploiement du projet d’entreprise, Le Gouessant structure sa démarche participative et durable d’Excellence Opérationnelle. Objectif : améliorer continuellement la satisfaction des clients et adhérents, les conditions de travail des collaborateurs et l’efficience de l’organisation. À cet effet, 12 collaborateurs, devenus Leaders de l’Excellence Opérationnelle
(LEO), se forment à la démarche et à l’utilisation de ses outils au cours de trois sessions de formation de trois jours chacune : les 12, 13 et 14 mars ; les 23, 24 et 25 avril ; les 4, 5 et 6 juin.
Trois projets pilotes industriels
À l’issue de la première session, les Leaders Excellence Opérationnelle ont déjà identifié plus de 30 sujets de travail pour les mois et années à venir. Trois projets pilotes sont d’ores et déjà
lancés :
- À l’usine de Noyal : l’optimisation de la capacité de production pour accompagner le développement de l’Ufab
- À l’usine aquacole de Saint-Aaron : la réduction de la freinte
- À l’unité légumes : l’amélioration, à l’amont de la chaîne, des conditions de travail, l’optimisation des flux et la réduction de la freinte
Entre chaque session de formation, les 12 LEO mettent en pratique les acquis de l’enseignement sur leurs sites respectifs. Ils partagent leurs expériences et questionnements pour avancer ensemble vers l’excellence.
Réduire l’inutile
Quel est le principe de fonctionnement de l’Excellence Opérationnelle ?
L’Excellence Opérationnelle s’appuie sur 5 piliers :
- Les personnes : les utilisateurs réalisent les mesures, recherchent les causes, identifient et mettent en oeuvre des solutions. Ils vérifient l’efficacité de ces solutions dans le temps.
- La sécurité : pré-requis incontournable à tout projet ! Toute solution n’est durable que si elle garantit la sécurité des opérateurs, des produits et des biens.
- La qualité : fabriquer « bon du premier coup », c’est répondre à la demande des clients. C’est aussi éviter de traiter une non-conformité : réclamation client, stockage en attente de décision, recyclage, destruction de produits.
- Les délais : produire juste et produire à temps, c’est se donner les moyens de répondre à la demande des clients, dans les meilleurs délais.
- Les coûts : ils sont la conséquence des 3 piliers précédents. Produire en sécurité, bon du premier coup, dans les meilleurs délais assure une production au juste coût.
Quel est le but de l’excellence opérationnelle?
Faire de l’amélioration continue, c’est analyser et réduire les facteurs inutiles :
- Les gaspillages : éliminer les transports et déplacements superflus, diminuer les stocks excessifs, réduire les temps d’attente, supprimer les produits non conformes, ajuster les surproductions, adapter les outils sous-dimensionnés ou surdimensionnés, identifier les compétences délaissées ou incomplètes…
- Les suractivités : à vouloir tout faire, parfois on ne fait rien. Une charge d’activité déraisonnable conduit à repousser l’activité, à la réaliser partiellement, voire à ne pas la réaliser du tout.
- Les variabilités : réaliser une activité de diverses façons complique la polyvalence et conduit généralement à un résultat différent, régulièrement non conforme aux yeux des clients.
En résumé, l’excellence opérationnelle vise à réduire l’inutile.
Quels sont les outils utilisés au service de l’amélioration continue ?
L’Excellence Opérationnelle propose un panel d’outils selon la nature et la complexité des sujets à traiter : flux (déplacement d’un opérateur, mouvements des produits), diagramme spaghetti, VSM (cartographie des flux de valeur), kanban (Juste à temps), analyse de déroulement…