La volatilité des prix de l’énergie n’est pas nouvelle, mais la crise énergétique est sans précédent. En 2022, le GNR à 1,44 €/L a atteint des sommets. Le prix spot de l’électricité à 744 €/MWH a battu son record. Le tarif de vente réglementé a augmenté de 4 % en 2022, puis de 15 et 10 % en 2023. Pour préserver leur rentabilité, les élevages n’ont d’autre choix que de s’adapter. Investir pour être plus économe. Produire l’énergie pour être plus autonome.
Au sommaire de ce dossier :
La facture énergétique pèse de plus en plus dans les comptabilités et impacte la rentabilité des élevages. Voici un rapide panorama des postes les plus gourmands.
Des marges de progrès significatives sont possibles pour beaucoup d’élevages. Maintenance, bons réglages du matériel et investissements dans des équipements économes permettent de gagner en efficacité énergétique.
L’énergie est devenue un enjeu central pour toute exploitation agricole. En produire sur place est sans doute une voie d’avenir. Le Gouessant accompagne les porteurs de projet de la réflexion jusqu’à la réalisation.
Appliqué par la Coopérative depuis juin 2022, le Challenge Énergie a conduit à une réduction de 9 % de la consommation d’électricité sur le premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022. Si la tendance se poursuit jusqu’à la fin de l’année, l’équivalent de la consommation de 15 foyers français sera économisé.