Il n’y a pas que le sud qui peut produire de l’électricité solaire, il y a aussi la Bretagne ! Et les ambitions sont là. L’objectif France est de réaliser 35 à 44 GW avec le photovoltaïque en 2028. Quant à la méthanisation, les projets vont plein gaz. Les objectifs de biogaz aussi. Ils sont fixés pour 2028 entre 24 et 32 TWh. Quoi qu’il en soit, produire de l’énergie sur son exploitation est un moyen de diversifier ses sources de revenus ou si on auto-consomme, d’économiser des charges.
Au sommaire de ce dossier :
« Il faut toujours chercher à se diversifier. » Frédéric Dinel, éleveur de poules pondeuses plein air et Label Rouge et de légumes à Ménéac (56), a misé sur le photovoltaïque pour créer de nouvelles sources de revenus.
Produire de l’électricité est une activité complémentaire rentable, à condition de bien réfléchir le projet dès le départ. C’est ce que propose Christophe Le Nancq, responsable de la Plateforme services Le Gouessant.
Avec dix ans de recul, François Trubert ne regrette pas son unité de méthanisation. Bien au contraire. Celle-ci a sécurisé la rentabilité de l’exploitation et crée une synergie entre les différents ateliers lait, volaille et cultures.