Réduire ses émissions de gaz à effet de serre ou stocker du carbone additionnel peut être rémunéré via la vente de crédits carbone. Cette nouvelle source de revenus est un moyen d’enrichir le modèle économique d’une exploitation agricole. Le Gouessant accompagne les agriculteurs qui souhaitent s’inscrire dans le marché de la compensation volontaire de carbone. Une opportunité pour le secteur agricole qui représente aujourd’hui moins de 0,1% des crédits carbone mondiaux.
Au sommaire de ce dossier :
En France, le marché volontaire du carbone est en plein essor. De nombreux acteurs cherchent à compenser leurs émissions de gaz à effet de serre grâce à l’achat de crédits carbone. Pour répondre à cette demande croissante, l’offre s’adapte.
Avec CAP’2ER, la filière laitière dispose d’un outil puissant pour progresser vers des pratiques moins impactantes pour le climat. Une occasion de mettre en avant les efforts de la profession et de vendre des crédits carbone agricole sur le marché de la compensation.
Le secteur végétal a de sérieux atouts pour s’inscrire sur le marché du carbone. Le Gouessant explore les pistes et les outils pour identifier les opportunités à saisir.