De la transmission à l’installation : une aventure humaine à partager

#transmission-installation
20 novembre 2019
forum installation des JA

Le Gouessant renforce son accompagnement des installations et transmissions d’exploitations afin de faciliter le passage de relais entre les cédants et les nouveaux porteurs de projets, les anciens et nouveaux associés. Sylvie Chapin, coordinatrice installation – transmission, est à vos côtés pour vous épauler dans ces étapes clés.

La Bretagne compte parmi les régions les plus attractives pour l’installation des jeunes agriculteurs et c’est une chance pour tous ! En unissant nos forces, nous pourrons certainement relever le défi qui se présente à nous et dont les médias se font régulièrement l’écho : assurer le renouvellement des générations.

Efficacité et cohérence

La transmission constitue un enjeu important pour votre exploitation comme pour notre Coopérative. À plus grande échelle, c’est l’avenir de notre territoire et de ses dynamiques économique, sociale, et environnementale qui sont en jeu. Nous avons, devant nous, un livre ouvert. À nous d’écrire notre histoire de l’agriculture. À nous de rendre cette histoire passionnante, joyeuse, porteuse de nos valeurs et passions communes : nourrir les Hommes dans la diversité de leurs attentes, faire vivre un territoire en cohésion avec la société locale.

Le Groupe Le Gouessant prend à cœur ce défi. La Coopérative met en place un accompagnement à l’attention des cédants et des porteurs de projet afin de faciliter les mises
en relation et de sécuriser les parcours mutuels de réussite. Cet accompagnement est mené en concertation avec les différents acteurs de l’installation/transmission (chambres d’agriculture, centres de gestion, partenaires financiers…) Objectifs : être efficaces et cohérents dans les actions et démarches à entreprendre, être calés sur un calendrier commun, vous apporter, de par nos expertises complémentaires, le meilleur conseil et les meilleures solutions.

Un accompagnement personnalisé

Vous vous demandez quelles sont les règles en matière de transmission et d’installation ? Une seule réponse : chaque situation est unique ; chaque projet est guidé par des motivations et envies particulières. Il n’y a pas de destinée ou de parcours tout tracé. C’est ce qui fait la diversité de l’agriculture contemporaine et sa richesse. C’est en ce sens, dans un esprit d’innovation et d’adaptation, qu’ont été pensées, à la Coopérative, les offres d’accompagnement personnalisées tant pour les cédants que pour les porteurs de projet.

Depuis septembre, Sylvie Chapin, jusqu’alors conseillère en environnement, coordonne les démarches installation – transmission au sein de la Coopérative. Elle pourra vous orienter vers les interlocuteurs adéquats pour que vous puissiez bénéficier d’expertises adaptées à vos besoins : recherche de débouchés, conseils techniques, bâtiment, environnement, économique, financier… Elle pourra aussi relayer vos offres et vos demandes au sein de notre réseau coopératif de 4 000 adhérents et 750 salariés. Tout ce petit monde est connecté sur internet. Cela offre déjà des pistes pour trouver un site ou chercher un repreneur ! En contact avec les conseillers de la chambre d’agriculture, elle pourra relayer plus largement vos demandes. Elle partagera avec vous des méthodes de gestion de projets (planification, analyse points forts/points faibles.) pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Un dispositif de parrainage en cours

Un système de parrainage, avec des gérants d’entreprises agricoles, mais aussi de TPE ou de PME, est en cours de création. Il deviendra effectif dès la fin de l’année. Ce parrainage viendra renforcer le suivi technico-économique rapproché déjà existant pour les nouveaux installés. Sylvie va travailler en étroite collaboration avec les activités animales et végétales Le Gouessant. Elle pourra renseigner les porteurs de projets sur les filières et les débouchés proposés par le Groupe, notamment lors des forums installation- transmission organisés par la chambre d’agriculture ou les JA, auxquels elle participe déjà depuis 2 ans.

Elle organisera des journées de rencontre avec les différentes écoles et centres de formation agricoles afin de faire découvrir les productions proposées par la Coopérative. Ce pourra être l’occasion de visiter vos exploitations. Atout majeur : le réseau des Fermes 4 soleils constitue une vitrine pour les futurs porteurs de projets.

Avec, en 2018, 26 % de nouveaux installés qui ne sont pas issus du milieu agricole et 36 % hors cadre familial, il est important de se faire connaître ! En créant du lien, nul doute que nous favorisons les rencontres et les coups de coeur pour créer de belles aventures humaines partagées.

Besoin d’informations supplémentaires ?

Votre contact Installation – Transmission
Sylvie Chapin Contactez-nous