Conversion : ils transforment leur bâtiment pondeuses standards

#bio #volaille
29 mars 2019

Ça y est, Isabelle et Yann Bourgès y sont enfin. Après avoir mûrement réfléchi leur projet de transformation de l’atelier pondeuses cages, ils ont ouvert les portes de leur bâtiment rénové en poules biologiques, en juin dernier.

Conversion : ils transforment leur bâtiment pondeuses standards

Depuis de nombreuses années, Isabelle et Yann élevaient 60 000 poules en cages. À l’annonce de la grande distribution sur l’arrêt de la vente d’œufs standards, Isabelle a cherché comment faire évoluer son outil en production alternative. D’autant qu’elle avait envie de plus de contacts avec ses animaux.

Leur projet a pris forme sur les conseils de Nathalie Mordelet, responsable technique et de Dominique Caro, technicien bâtiment chez Le Gouessant. Les banques ont suivi et c’est parti ! 4 mois de chantier pendant lesquels Isabelle Bourgès et une équipe de 7 personnes ont démonté le matériel, vidé le bâtiment de ses cages et créé le jardin d’hiver. Ils ont ensuite monté nids, caillebotis et tout le matériel qui permettra aux 12 000 poules bio de se sentir bien chez elles. 4 mois intenses et stressants.

 

Un petit coup de neuf

Mais Yann et Isabelle sont allés plus loin. Afin de donner un petit coup de neuf à leur bâtiment, côté extérieur, ils ont remplacé les jupes par un bardage bois. Pour rester cohérent avec le biologique, ils ont également basculé près de 15 ha de cultures en production biologique.

Fiers de leur réaménagement, ils ont ouvert leurs portes aux éleveurs pondeuses et poulettes de la Coopérative ainsi qu’à leurs voisins. L’occasion pour tous, d’échanger sur cette mutation du marché de l’œuf.

Les poules ont pris place dans le bâtiment le 15 juin, soit 4 mois jour pour jour après le départ du dernier lot. Après quelques semaines de découverte du bâtiment, elles auront l’occasion d’explorer le parcours herbeux et paysagé de 5 ha.

Nous souhaitons à Isabelle et Yann de belles années en production biologique.