Abondance ne nuit pas. La moisson 2019 s’avère être un très bon cru en quantité et qualité. Le Gouessant a engrangé 160.000 tonnes de céréales à paille et d’oléo-protéagineux, soit 20 % de plus que l’année précédente où les rendements avaient été catastrophiques.
Les campagnes culturales se suivent et ne se ressemblent pas. La moisson 2019 a renoué avec des dates de récoltes classiques, alors que 2018 s’était distinguée par une exceptionnelle précocité et de faibles rendements. Le battage des orges a démarré début juillet. Le poids spécifique moyen s’établit à 65 et les rendements, honorables, oscillent entre 65 et 80 quintaux/ha de moyenne en fonction des secteurs.
Blés : mieux en juillet qu’en août
Les blés ont profité des excellentes conditions météo de juillet avec des rendements bons à très bons, en particulier en Ille-et-Vilaine. 80 % des blés ont été récoltés avant fin juillet. Les 20 % restants ont eu moins de chance en raison de la dégradation des conditions météorologiques au changement de lune qui a ralenti, voire stoppé, les chantiers de récolte jusqu’aux environs du 15 août. Au final, le rendement moyen s’établit à 85 quintaux/ha et le poids spécifique à 78,6. Le taux moyen de protéine s’affiche à 10,75 %, contre 11,35 % l’année précédente. Cette perte de 0,6 % s’explique par la hausse des rendements.
Colza : il crée la surprise
Les surfaces en triticale régressent, cette année encore et depuis 2012, au profit de l’orge pour des raisons technico-économiques (date de récolte plus précoce et marge supérieure). Les rendements en triticale ont été néanmoins corrects, tout comme le poids moyen spécifique de 73.
Le colza crée la surprise avec des rendements moyens de 37 quintaux/ha en Bretagne. Ils sont supérieurs à ceux des autres régions et à la moyenne quinquennale bretonne de 33 quintaux/ha. Cette culture prend de l’ampleur car elle offre des marges plus confortables qu’en céréales à paille.
La féverole, qui fait son retour depuis quelques années en nutrition animale, a clôturé la moisson estivale 2019 globalement placée sous de bons cieux.
Chiffres clés
Des prix bas
Malgré le caractère exceptionnel de la moisson 2019, les prix ne sont pas au rendez-vous. La générosité de la récolte mondiale de blé ainsi que la production de maïs américain, revue en forte hausse, pèsent sur le cours du blé qui a perdu 20 €/tonne entre début juillet et fin août. Il reste à espérer que les bons rendements compensent, pour partie, cette baisse des prix.