Convaincu que la data science est un enjeu majeur pour l’avenir des exploitations agricoles, Le Gouessant poursuit ses investissements dans les systèmes d’analyse de données. En témoigne Aunéor® Volaille chair. L’outil d’aide à la décision se verra doté de nouvelles fonctionnalités intelligentes dès 2021, pour un pilotage toujours plus fin de la performance en élevages.
Mis en service il y a tout juste un an, Aunéor® Volaille chair est désormais utilisé par 100 éleveurs-adhérents de la Coopérative Le Gouessant. Cet outil d’aide à la décision s’alimente via l’ensemble des données d’élevage intégrées par les éleveurs et offre une plus grande précision dans le pilotage de leurs activités. Les techniciens de la coopérative peuvent ainsi détecter plus rapidement des problématiques d’élevages (par exemple une baisse de poids ou une augmentation de la mortalité) grâce à des alertes générées automatiquement leur permettant d’agir en conséquence.
Nouveautés 2021
Le Gouessant souhaite aller plus loin dans le pilotage de la performance et projette déjà de déployer de nouvelles fonctionnalités en 2021, avec :
- La possibilité de comparer les résultats de l’élevage avec les anciens lots et ceux de la Coopérative. L’éleveur pourra ainsi se positionner sur des critères de performances technico-économiques (100% des lots – 66% des meilleurs lots – 33% des meilleurs lots) ;
- Le suivi du plan d’actions mis en place dans chaque élevage. L’éleveur pourra ainsi visualiser l’ensemble des marges de progrès identifiées sur son élevage et leur état d’avancement ;
- La mise à disposition des références techniques du service Volaille chair Le Gouessant (courbes techniques, documents techniques aux différents stades des lots…).
Objectif zéro papier
L’application Aunéor® est accessible sur une tablette tactile fournie par la Coopérative. Au-delà des marges de progrès captées, elle vise à tendre vers le zéro papier. C’est dans cet objectif que la Coopérative a mis en place un groupe test composé d’une vingtaine d’éleveurs avicoles. Ces derniers expérimentent, depuis la rentrée, la dématérialisation totale de leurs documents d’élevage : fiches de démarrage, de suivi de lot, de fin de lot (dont les stocks fin d’aliment) et de nettoyage du bâtiment. Si les résultats sont concluants, le 100% numérique pourrait être généralisé en 2021. C’est un pas de plus vers une agriculture performante et durable !