Au GAEC de Tréguée à Bodilis, Denis et Philippe Le Mer ne lésinent pas sur la biosécurité. Les deux frères associés ont conçu une signalétique d’exploitation exemplaire. Impossible de pénétrer par erreur dans cette Ferme 4 soleils et encore moins de s’y perdre : c’est écrit dessus comme le Port Salut ! Visite guidée en images.
« En matière de biosécurité, on n’est jamais trop prudent » estiment Denis et Philippe Le Mer qui mènent, avec leur salarié Damien, une exploitation comportant deux sites en production de dindes, un engraissement de porcs à façon et une activité de production de plants de pommes de terre. Les deux associés n’ont pas oublié « l’épidémie de grippe aviaire de 2006, où la filière avicole française avait pris un sacré coup de plomb dans l’aile. Les consommateurs, dans le doute, s’étaient détournés de la viande de volaille. Aujourd’hui, l’épée de Damoclès, c’est la fièvre porcine africaine. Si elle venait à arriver en Bretagne, elle causerait d’énormes dégâts » assurent-ils en touchant du bois.
Des plans de circulations détaillés
Les deux frères se remémorent également quelques frayeurs, comme cette nuit où un camion de transport de porcs s’est retrouvé au beau milieu de l’élevage de volailles à 4 heures du matin ou, cet autre jour, où un chauffeur débutant a rempli les silos d’aliments porcs avec des aliments pour volailles.
Pour éviter ce type de désagrément et préserver le statut sanitaire de leurs ateliers, Denis et Philippe Le Mer ont amélioré la signalétique d’exploitation avec le concours d’un prestataire local. Chaque site d’élevage est désormais équipé d’un panneau présentant le plan de circulation détaillé, élaboré à partir de la cartographie Google Map.
Tout ce qui est annoté sur le plan est reporté sur les bâtiments, équipements et voies de circulation. Avec ce dispositif clair et efficace, les éleveurs entendent renforcer la biosécurité et limiter les erreurs de livraison ou d’enlèvement. Cette signalétique conforte également l’image de marque de cette Ferme avicole 4 soleils auprès des randonneurs qui passent sur le GR, à proximité de l’élevage. L’entrée est embellie de massifs de géraniums sur copeaux d’ardoise, mais barrée par une chaîne indiquant qu’il s’agit d’une propriété privée. Les visiteurs sont les bienvenus, mais ils doivent s’annoncer !