Aquaponie : l’émergence d’une filière

#aquaculture #innovation
19 mai 2021

Fort d’une expertise de 30 ans en nutrition aquacole, Le Gouessant Aquaculture s’intéresse à l’aquaponie, une filière en devenir. Explications avec François Ferrand, directeur commercial et Pascal Loric, chef de marché.

bassin d'aquaponie

Qu’est-ce que l’aquaponie ?

François FerrandFRANÇOIS FERRAND : « L’aquaponie est la fusion de deux techniques : l’aquaculture et l’hydroponie. Elle permet d’élever des poissons et de cultiver des plantes en circuit fermé. Une fois nourris les poissons fournissent, via leurs déjections, les nutriments nécessaires à la croissance des plantes. C’est une méthode vertueuse. Elle permet de produire des protéines animales et végétales, tout en limitant la consommation d’eau, d’engrais et de produits phytos. En aquaponie, la nature est à l’œuvre ! »

 

Depuis quand Le Gouessant Aquaculture s’intéresse-t-il à l’aquaponie ?

F. F. : « Nous nous intéressons à ce marché émergent depuis une dizaine d’années. Grâce à notre expertise multi-espèces, nos gammes d’aliments classiques et bio pour crevettes, truites, tilapias, poissons d’ornement s’adaptent aux besoins de l’aquaponie récréative et de production. »

Comment soutenez-vous cette forme d’agriculture alternative ?

Pascal LorricPASCAL LORIC : « Le Gouessant Aquaculture est partenaire d’Aquaponia, le premier salon français de l’aquaponie, de l’aquaculture et de l’hydroponie écologiques. Il a rassemblé, en octobre dernier, tous les acteurs de cette filière en cours de construction : producteurs, fournisseurs, enseignants-chercheurs, bureaux d’études, organismes de formation, porteurs de projets… Nous participons également à la formation des porteurs de projets sur le volet de la nutrition des poissons en lien avec la croissance des plantes. Ces futurs dirigeants de fermes aquaponiques envisagent de produire de 5 à 20 tonnes de poissons par an et de 20 à 100 tonnes de végétaux, majoritairement des légumes. »

Quels sont les projets de Le Gouessant Aquaculture en aquaponie ?

P. L. : « Nous avons développé une formule spécifique d’aliments pour les circuits fermés, et nous lançons un projet avec des partenaires, qui mêlera aquaponie, aliments aquacoles et farines d’insectes. Cette filière est pleine de promesses. Elle s’inscrit dans la volonté de développement durable du Gouessant. »