Éleveuse de poules pondeuses biologiques dans les Côtes d’Armor (22), Christelle Beauverger a accueilli une vingtaine d’éleveurs sur son exploitation lors d’une réunion d’échanges sur la thématique « aménagement des parcours ».
Christelle Beauverger et son mari sont à la tête d’une exploitation sur laquelle ils produisent des légumes et des œufs bio. Fidèle à ses engagements, Christelle a souhaité valoriser son parcours en y plantant différentes essences d’arbres. Le choix s’est porté principalement sur des pommiers à cidre. Une vingtaine d’éleveurs étaient invités à découvrir ce parcours, à l’initiative de la Coopérative.
Des idées utiles à tous
Ces journée facilitent les échanges entre éleveurs qui débattent sur des sujets concrets : quel aménagement à réaliser suivant son exploitation ? quelles essences ? de quelle façon, pourquoi est-il nécessaire de planter un parcours ? … Autant de questions qui ont animé cette rencontre.
Pourquoi est-ce important de planter ?
Beaucoup diront “ ce n’est que pour une question d’image ! ” Mais c’est bien plus intéressant que cela ! C’est offrir aux animaux des abris pour se protéger des prédateurs, les rassurer. Cela facilite la sortie des poules sur le parcours de façon plus homogène. Le consommateur, lorsqu’il achète un oeuf de poule plein air, veut que la poule sorte dehors. Les arbres, haies bocagères ou autres abris sont des brise-vent, apportent de l’ombre, le tout convergeant vers un bien-être de l’animal. C’est également remettre de la biodiversité végétale dans notre environnement.
Peut-on planter tout ce que l’on veut ?
Le choix des essences d’arbres doit se faire en fonction du milieu soit du type de sol, du climat, des envies de l’éleveur et de l’entretien. Chaque parcours est unique et doit être mûrement réfléchi.
Parfois, une valorisation financière des parcours peut être envisagée telle que l’agroforesterie (bois d’oeuvre, bois de chauffage, bois raméal fragmenté …).