Au sein du Groupe Le Gouessant, l’alternance est un tremplin vers l’emploi et un engagement dans la transmission de compétences.
Les besoins en recrutement au sein du Groupe amènent à mobiliser plusieurs leviers pour accompagner la politique des ressources humaines et le développement des compétences. L’alternance en est un. C’est une forme d’apprentissage bien adaptée aux attentes des nouvelles générations. Elle est concrète et efficace. C’est une passerelle entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise.
Cela se traduit par un engagement fort auprès des jeunes, notamment de la part des tuteurs, pour leur permettre d’intégrer la culture d’entreprise, l’exigence des attendus professionnels, et l’apprentissage de leur futur métier.
Connexion entre générations
Ceci étant, le Groupe n’a pas vocation à embaucher tous les alternants qu’il forme. Il faut dissocier la mission de formation et la politique de recrutement. Environ 40 % des alternants Le Gouessant ont intégré les équipes en 2018 et 2019. Certains poursuivent leur parcours en formation supérieure. D’autres ont parfois découvert une réalité du métier qui les amène à revoir leur projet professionnel. Nous avons également des alternants qui travaillent sur des projets de développement qui n’amènent pas systématiquement à des opportunités d’emploi.
Tous les métiers au sein du Groupe sont concernés par l’alternance, soit en apprentissage ou en contrat de professionnalisation : les métiers techniques (R&D, maintenance…), les métiers du commerce (technico-commercial terrain notamment), mais également tous les métiers support (informatique, communication…).
Le tutorat est aussi un moyen pour les collaborateurs qui accompagnent les alternants de transmettre leurs savoirs et leur expérience, et d’assurer une bonne connexion entre les générations.