Alternance : 2e édition de la journée d’intégration

#inside
16 novembre 2017

Avec une promotion de 23 alternants, Le Gouessant a mis en place un parcours d’accompagnement spécifique dont l’une des premières étapes est la journée d’intégration.

Le pari de la formation par alternance

Pour faire face à ses besoins croissants de personnels qualifiés, Le Gouessant parie sur l’alternance. Actuellement, 23 jeunes ont intégré ce programme de formation dont 15 en contrat d’apprentissage et 8 en contrat de professionnalisation. Leur moyenne d’âge est de 22 ans et ils s’orientent vers différents métiers comme le commerce, la maintenance, la production ou encore la logistique.

Qui est qui ? Un tour de table pour faire connaissance.

En chiffres

  • 4 alternants en 2013
  • 14 alternants en 2014
  • 17 alternants en 2015
  • 23 alternants en 2016 et 2017

L’accompagnement, un facteur clé de réussite

« Pour faciliter l’intégration de ces alternants chaque année plus nombreux, Le Gouessant a développé un parcours d’accompagnement et de formation spécifique qui leur permet de mieux connaître le fonctionnement et les activités de l’entreprise » nous explique Alexandra Delahaye (RRH). Parmi les premières étapes de ce parcours : la journée d’intégration des alternants qui s’est déroulée à Lamballe, vendredi 3 novembre dernier.

Noël Leblanc, pompier à Saint-Brieuc,
transmet les gestes de premiers secours.

Une journée rythmée par les échanges et la convivialité

Accueillis par les équipes RH et Communication, à l’initiative de cette journée, les alternants ont rencontré Rémi Cristoforetti pour un mot de bienvenue. « Convaincu par la voie de l’alternance », le directeur général a invité les 23 nouveaux alternants à être force de proposition : « Soyez curieux, partagez vos idées, car c’est vous qui allez contribuer à transformer Le Gouessant pour servir la génération de demain ».
Après un tour de table de présentation, la promotion a pu échanger avec Anaëlle Le Plenier (conseiller vendeur titularisée à l’issue de son contrat d’apprentissage) et Clément Fréret (en 3e année d’alternance comme technicien de maintenance) obtenant au passage quelques précieux conseils pour l’année à venir. Et parce que la sécurité est une priorité pour tous, deux ateliers de formation ont été proposés : l’un sur l’utilisation du défibrillateur encadré par le SDIS22, l’autre sur le rappel des règles de sécurité en interne grâce à l’intervention de Béatrice Lecuyer et Hervé Penault. Après un déjeuner commun, c’est sous le thème « happy halloween » que s’est déroulée la seconde partie de la journée. Le scénario, le voici : un crime inexpliqué en grande salle de réunion de Lamballe. La victime, assassinée de 3 coups de couteau, s’avère être le jardinier du Gouessant. Plongé dans l’univers de la « murder party », le groupe d’alternants s’est glissé dans la peau des enquêteurs à la recherche d’indices sur l’identité du tueur. C’est donc avec la complicité des différents services visités (les usines pommes de terre et aliments, ainsi que Terres de Breizh) que le groupe a pu reconstituer le déroulement de la soirée du crime. Ce jeu collectif aux allures de cluedo géant a non seulement contribué à la très bonne ambiance de la journée, mais a surtout permis de créer du lien entre les nouveaux alternants. Par la même occasion, les jeunes ont pu découvrir l‘entreprise avec beaucoup d’enthousiasme.