AGRI Invest est le nouveau programme de soutien à l’investissement de la région Bretagne. Le Gouessant propose un accompagnement individualisé pour déposer votre dossier de demande d’aides. Cet accompagnement vous facilité la tâche !
Pour soutenir l’investissement en agriculture, la Région Bretagne a lancé un nouveau programme d’aides, AGRI Invest. Ce programme a pris la suite du PCAEA. Pensé pour accompagner la transition agroécologique, le programme AGRI Invest soutient plusieurs types de projets :
- Les investissements dits résilients : pour des équipements limitant les Gaz à Effet de serre, favorisant le pâturage, permettant des économies et la production d’énergie, investissement pour la biodiversité et la récupération des eaux de pluie.
- Les investissements productifs : construction et modernisation de bâtiments, investissements pour les équipements associés…
- Investissement pour la commercialisation et la transformation.
- La biosécurité en productions avicole et cunicole.
Le montant des aides dépend de l’investissement et de l’exploitation (prime aux JA, aux agriculteurs bio). Il peut représenter entre 25 et 40 % de l’investissement.
Un accompagnement individualisé
Qui dit aide, dit dossier de demande et pièces justificatives. Pour émarger au programme AGRI Invest, les dossiers sont à déposer sur un portail en ligne, en y intégrant de nombreux documents. Deux étapes peuvent être nécessaires pour prouver son engagement vers des pratiques agroécologiques. Le dépôt des dossiers se fait au fil de l’eau, pour un passage en commission 3 fois par an.
« Cette démarche reste complexe pour les exploitants, reconnait Sylvie Guitton, responsable du service Environnement chez Le Gouessant. Mais AGRI Invest permet d’accéder à des enveloppes financières non négligeables pour mener à bien un projet. Ce serait dommage de passer à côté ». La Coopérative se mobilise donc pour vous épauler. « Nous avons structuré le dispositif et créé un poste pour accompagner les adhérents à monter leur dossier », retrace Sylvie Guitton. Après des échanges techniques avec leur conseiller Bâtiment, les éleveurs peuvent donc désormais compter sur l’aide de Sarah Bourseguin, qui réunit l’ensemble des documents nécessaires, remplit le dossier de demande d’aide et en assure le suivi. De quoi rassurer et faire gagner du temps aux agriculteurs porteurs de projet.